Le Red Star FC a appris avec une grande tristesse le décès de Patrice Lecornu, ancien joueur, entraineur et formateur de l’Étoile Rouge, survenu ce lundi 2 octobre à l’âge de 65 ans.
Patrice a en effet tout connu avec le club audonien avec qui il a débuté sa carrière en 1976 où il arrive à tout juste 18 ans en provenance de sa Normandie natale. Durant deux saisons, les performances en D2 de ce talentueux ailier attisent les convoitises et il rejoint Angers alors en première division. En terres angevines, il poursuit sa progression qui lui permet de connaitre trois sélections en Équipe de France. En 1981, il s’envole pour le FC Nantes, incontournable à cette époque avec son emblématique entraineur Jean-Claude Suaudeau. Malheureusement, le Normand connait plusieurs blessures qui nuisent à son passage nantais. Il tente alors un retour au Red Star en 1984, mais de nouvelles blessures au genou le contraignent à mettre un terme à sa carrière.
Patrice Lecornu, deuxième joueur accroupi en partant de la gauche, sous le maillot du Red Star lors de la saison 1977/1978
Tout juste retraité, Patrice choisit de transmettre son amour pour le football en devenant éducateur et prend les rênes de l’équipe réserve audonienne. En 1989/1990 il devient même l’entraineur de l’équipe première avant d’être nommé directeur du centre de formation nouvellement créé. Il y permettra l’éclosion de nombreux joueurs de talent, notamment Khalilou Fadiga, Charles Itandje, Abdoulaye Meïte ou encore Steve Marlet, le conseiller du Président Patrice Haddad. Il quitte Saint-Ouen en 2000, mais il y fait son retour 9 ans plus tard en tant que directeur technique pour une dernière aventure avec son club de cœur où il laissera à tout jamais une empreinte indélébile.
Patrice Lecornu (à gauche) avec Jean-Pierre Colney lors d’un match de l’Amicale des Anciens en 2008
La grande famille du Red Star présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu’aux proches de Patrice.
Photo d’illustration : Gilles Saillant