C’est une première depuis plus de 20 ans pour le Red Star FC, qui va voir son équipe U17 performer dans le championnat d’élite de sa catégorie !
La saison dernière, les U16 ont terminé champions de leur catégorie à l’épilogue d’un exercice dominé de bout en bout en terminant notamment meilleure attaque et meilleure défense de leur championnat. Alors pour préparer ce nouvel exercice au plus haut échelon national, nos jeunes talents ont réalisé tout comme leurs aînés, un stage d’avant-saison avant l’entame du championnat face au Stade de Reims, dimanche 27 août à Marville à 15h.
Débuté lundi dernier, ce stage d’une semaine a plongé les jeunes U17 dans la vie d’un groupe sportif de haut niveau et leur a permis de se confronter au métier qu’ils rêvent tous d’exercer. Plus qu’une semaine de stage, c’est une réelle expérience pour nos jeunes qui ont allié lors de cette semaine à haute intensité : entraînements physiques, techniques, tactiques mais aussi vie en collectivité et activités de cohésion pour une expérience qui les a fait grandir en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme.
Orchestré autour de trois matchs de préparation disputés face à Thionville (défaite 3-2), au LOSC (2-2), et Orléans (victoire 6-2), le stage a vu les jeunes U17 profiter de moments de détente et de cohésion autour de ces rencontres pour forger le groupe et les récompenser de leurs efforts. Au programme, jeux de société, bowling, VTT et canoë avec joueurs et staff.
Gaoussou, le coach des U17 Nationaux est revenu sur le déroulé du stage et ses objectifs :
Gaoussou Karamoko — Entraîneur U17 Nationaux
« On a pu profiter d’excellentes infrastructures, un terrain à notre disposition et le matériel dont nous avions besoin pour nos séances. On a également réussi à faire des activités sportives autres que le football avec le canoë et le vélo, pour la cohésion, mais aussi pour la condition physique. 25km de vélo, 2h de canoë, c’était intensif mais ça forge, ça renforce les liens entre les joueurs et c’est aussi ça l’objectif du stage.
En salle et sur le terrain nous avons très bien travaillé avec parfois trois séances par jours en plus des matchs amicaux qu’on a eu la chance de disputer face à des équipes qui évolueront également en U17 nationaux cette saison, les garçons ont pu jauger le niveau de ce championnat.
L’objectif de la semaine était d’une part de préparer les jeunes à cette charge de travail qui est plus importante, au niveau physique et technico-tactique puis d’autre part de se découvrir, découvrir leurs partenaires et forger le groupe. On a volontairement mélangé les nouveaux et les anciens et on n’avait plus du tout l’impression qu’ils se connaissaient depuis peu. C’était la première fois en stage pour tout le monde, ça s’est très bien passé. »
Le calendrier complet des U17 Nationaux du Red Star FC est à retrouver en cliquant ici !
Avec notre partenaire majeur jeunesse Heetch