Le football est le sport le plus joué, suivi et financé au monde. Pourtant, alors que le championnat d’Europe de football féminin vient de refermer ses portes avec le sacre de l’Angleterre on remarque encore le manque de représentativité de ce sport. Peu de médias, de relais, d’événements. A travers une voix off uniquement tirée de phrases prononcées par les joueuses du Red Star FC et posées par la voix d’Alysson Paradis, il s’agit ici de parler d’une passion qui unie, de sentiments, de sensations, de parler du beau pour affirmer qu’au final : on ne parle pas de foot féminin mais bien juste de foot.
Dès sa fondation en 1897, Jules Rimet se donne pour objectif d’offrir aux jeunes une formation culturelle en parallèle de leur formation sportive au sein du Red Star FC. Plus de 100 ans plus tard, le Club met un point d’honneur à faire perdurer l’esprit de son fondateur et visionnaire en cherchant toujours à créer des passerelles entre le football, l’art et la culture.
C’est dans cette perspective et avec l’envie de mettre en avant le football féminin que le Red Star FC a permis à öM, un duo de réalisateurs composé d’Oscar Viguier et Margot de Kerangat, de rentrer dans l’intimité des séniors féminines. Tous deux passionnés par l’image, la lumière et le mouvement, leurs films mettent en avant des paroles libres, poétiques et engagées. Le duo s’est mis en tête de mettre en lumière cette équipe de jeunes femmes qui a terminé invaincues en championnat, championnes et promues en R3.
Crédits:
Depuis que je sais marcher
réalisé par @weare_om – @oscarviguier & @margotdekerangat
Voix – Alysson Paradis @alyssonparadis
Textes – L’équipe féminine du Red Star FC
Mixage – Reine Claude @reine_claude_
Cold Cinematic Landscape By LexinMusic & The Big Stereo Wave By Motion Audio