À l’occasion de ce conseil municipal, Josh Wander, Juan Arciniegas ainsi que Patrice Haddad, Président du Red Star FC, ont été invités par le Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, à partager leur projet pour l’Étoile Rouge en présence des élus municipaux, de Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, d’Éric Coquerel, député de la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis, de Yoann Choin-Joubert, Président de Réalités, et de Vincent Chutet-Mezence, Président du Collectif Red Star Bauer.
Patrice Haddad a rappelé en introduction du Conseil Municipal que l’arrivée de 777 Partners découlait d’un long processus visant à choisir le repreneur possédant le plus d’atouts pour accélérer le développement du Red Star FC et optimiser son ambition sportive, tout en cultivant son identité populaire et son enracinement territorial.
« Nous pouvons faire une promesse à tout le monde : Nous opérerons toujours en fonction de ce qui est le mieux pour le Red Star FC », a mis en avant Josh Wander, en présentant sa société, fondée en septembre 2015 à Miami. Josh Wander a souligné que c’est l’attrait pour leur dimension historique et populaire qui guide l’engagement de 777 Partners dans les clubs dans lesquels il investit. Pour le Red Star FC, Juan Arciniegas a expliqué que 777 Partners avait activé un plan d’investissements de 30 M€ sur cinq ans, dont 7,5 M€ ont déjà été investis afin d’impulser une nouvelle dynamique, avec l’ambition affirmée d’un retour en Ligue 2 dès la saison prochaine pour que le Red Star FC puisse ouvrir son centre de formation.
« Nous sommes dans une démarche à long terme, nous n’espérons pas avoir de résultats demain, ça prendra du temps, mais ça ne nous dérange pas » a précisé Juan Arciniegas concernant l’objectif Ligue 1, « nous sommes également très satisfaits d’avoir pu prolonger Habib Beye. De plus, nous voulons nous appuyer sur les talents locaux, que ce soit à travers la formation de joueurs mais aussi à travers le choix par exemple comme directeur sportif de Reda Hammache, qui connaît très bien la région ». Josh Wander a également affirmé sa volonté de vouloir soutenir et renforcer l’ADN du Red Star FC sur les plans sportifs, sociaux, éducatifs et culturels, afin « qu’un jour ce message soit perceptible au-delà des frontières de Paris, pour que tout le monde connaisse le rôle du Red Star FC ici en Seine-Saint-Denis ». Juan a également confirmé l’enracinement à long terme du Red Star dans son stade historique, dont la rénovation sera achevée en 2025 : « Le Red Star, c’est Bauer, et Bauer, c’est le Red Star. »
Le directeur général de 777 Partners a annoncé devant les élus sa décision de « geler le prix d’appel des places et des abonnements pendant la durée des travaux à Bauer », ainsi que sa volonté de mettre en place « une aide financière permettant un prix de licence adapté aux jeunes dont les parents sont en difficulté ».
Par ailleurs, tout en souhaitant que la direction du club rencontre chaque saison les associations de supporters pour échanger, Juan Arciniegas a évoqué son intention de « venir présenter chaque année le bilan d’activités du Red Star FC devant le conseil municipal de Saint-Ouen ».
Quant à Patrice Haddad, il a mis en exergue le lancement d’un projet : « Nous discutons depuis des mois, pour établir une « Constitution du Red Star FC », qui serait inscrite dans les statuts du club. Ce texte fondamental garantirait la pérennité des valeurs du club ». Un grand projet qui confirme à la fois l’attachement profond du Red Star FC à ses racines et la fibre innovante d’un club décidé à entrer désormais dans une nouvelle dimension.
En conclusion de ce conseil municipal, M. Karim Bouamrane a notamment déclaré, en s’adressant aux dirigeants du Red Star FC : « Je tiens à vous remercier d’avoir exprimé clairement vos objectifs et vos engagements. Nous voulons tous que le Red Star reste une locomotive du mouvement associatif local. »