LEGACY AMALFI LEGACY AMALFI

LEGACY AMALFI | Red Star Football Club

Avant de retrouver Monaco en Coupe de France ce dimanche, redstar.fr revient cette semaine sur les grands noms qui ont porté les couleurs des deux clubs.


Virtuose brésilien passé par le Red Star entre 1955 et 1957, Yeso Amalfi fait partie des nombreuses étoiles qui ont fait briller le Red Star.

Né à Sao Paulo en 1925,  Amalfi démarre sa carrière professionnel avec le club de sa ville, le Sao Paulo FC, à seulement 18 ans. Rapidement, il s’impose comme un élément clé de son équipe grâce à des qualités techniques bien supérieures à la moyenne, et une vision du jeu rare. Evoluant principalement en position de numéro 10, il va passer plusieurs saisons dans le club de sa ville natale, inscrivant 30 buts en 78 rencontres.

Le fantasque brésilien va ensuite rejoindre successivement 3 autres clubs mythiques d’Amérique latine : Boca Juniors en Argentine puis Penarol en Uruguay, avant de revenir dans son pays du côté de Palmeiras, marquant notamment 15 buts au cours de ces deux saisons pleines.  A ce moment, Amalfi a 25 ans et souhaite découvrir le football du vieux continent. Il rejoint alors la France, en signant du côté de l’OGC Nice, où il ne passera qu’une saison. Une saison au cours de laquelle il remportera le titre de champion de France, étant un élément clé de l’effectif niçois, avec 5 buts marqués au cours de 19 rencontres.

Le Brésilien décide alors de rejoindre l’Italie et le Torino pendant une saison, avant de revenir dans l’hexagone du coté de Monaco. Sous les couleurs monégasques, Amalfi ne disputera que quelques rencontres, inscrivant tout de même un but avec le club de la principauté. Le meneur de jeu va ensuite rejoindre la capitale pour s’engager avec le RC Paris, son huitième club, avec lequel il passera deux saisons dans l’élite ainsi qu’une saison en seconde division.

Peu avant ses 30 ans, Amalfi rejoint le Red Star à l’été 1955. Le Brésilien arrive avec l’étiquette d’un joueur pétrit de talent, mais manquant de constance au haut niveau. A Saint-Ouen, le Brésilien trouve un club qui lui correspond et qui lui permet de s’épanouir pleinement. Ce dernier s’impose comme un titulaire indiscutable, disputant 60 rencontres au cours de 2 saisons. Amalfi laissera surtout l’impression d’un joueur particulièrement fin techniquement et élégant, capable d’éclairer une rencontre avec des gestes de génie à tout moment. Le natif de Sao Paulo se démarquera notamment avec son geste signature : le coup du foulard, qu’il réalise régulièrement sur les terrains, avec toute la classe qui le caractérise.

Après deux saisons passées sous les couleurs audoniennes, le Brésilien passera encore deux années en France, du coté de Marseille puis du CA Paris, avant de raccrocher définitivement les crampons. Amalfi aura donc passé une grosse partie de sa carrière en France, notamment du coté de Monaco et du Red Star, laissant l’image d’un joueur classe, dribbleur et capable de faire lever les foules sur des actions de génies.

Collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles