De son emblème à son stade, en passant par son histoire, son public, ses joueurs et son fondateur, le Red Star Football Club est à part dans le foot français, à bien des égards.
C’est également le seul club hexagonal à qui adidas, son équipementier et partenaire fidèle, lui a permis de créer son propre maillot. Le résultat est une pièce unique et à son image.
Le club a fait appel au collectif Acid FC qui a conçu un motif « Toile de Jouy », faisant référence aux antiquités que l’on trouve au marché aux Puces, collé à Bauer.
« Notre Histoire. Notre Maillot. » est le concept des tenues de la saison prochaine.
Ainsi le prochain maillot des Audoniens retrace sous la forme de saynètes l’histoire du club, de Jules Rimet aux féminines d’aujourd’hui, en passant par Bauer, ses illustres joueurs, son public. Une histoire qui épouse celle de France de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui, qui n’est pas seulement footballistique.
Une Histoire pas forcément connue des jeunes générations de son territoire. Or l’éducation est un enjeu majeur en Seine-Saint-Denis où 30% des habitants ont moins de 20 ans.
Avec ce maillot, le club a la volonté de connecter les jeunes à l’Histoire à travers un sport qui les passionne : le football. Un projet dans la lignée des actions sociales et culturelles du Red Star LAB.
Car plus qu’un maillot, cette nouvelle tunique sera le point de départ et le cœur d’une initiative pédagogique.
À la rentrée, en association avec la ville de Saint-Ouen et de Saint-Denis le club interviendra dans des établissements scolaires afin de présenter le maillot et expliquer autour des illustrations figurant sur le maillot, le contexte historique et de la période qui s’y rattachent. Un projet éducatif mis en place avec le concours de l’historien Pascal Blanchard et la ville de Saint-Ouen.
CLICK TO SHOP
Patrice Haddad, Président du Red Star : « Nous puisons notre force et notre combativité dans notre Histoire, notre ADN, notre territoire. Au-delà de son esthétisme, ce maillot répond à notre stratégie de développement sur notre territoire, ainsi qu’à nos actions éducatives et sociales, soutenues par le Red Star Lab. Ce que nous allons faire à la rentrée au niveau de l’éducation est quelque chose d’unique. »
Le défi, le désir du Red Star : garder son âme, repousser l’horizon, porter haut l’étendard de son identité. Une identité républicaine et humaniste. Sociale et populaire.