Rino Della Negra grandit à Argenteuil et travaille dès l’âge de 14 ans comme ajusteur aux usines Chausson d’Asnières. Au cœur de ce milieu ouvrier, il noue avec le football et devient licencié du Red Star.
Refusant de partir pour le STO, il entre en clandestinité, abandonne le football et rejoint les FTPF, puis la FTP- MOI. Membre du groupe dit « Manouchian », Rino Del- la Negra est arrêté et blessé grièvement en novembre 1943 lors de la traque des FTP-MOI. Il est incarcéré à la prison de la Santé, condamné, puis fusillé à l’âge de 20 ans, le 21 FÉVRIER 1944 au Mont-Valérien.
Son destin exceptionnel et son engagement font de lui une figure emblématique résumé par la maxime : « Une Étoile ne meurt jamais ».
HOMMAGE À RINO DELLA NEGRA CE SAMEDI 22 FÉVRIER
organisé par le Collectif Red Star Bauer & les Red Star Fans
9h Forum/Débat « du travail de mémoire à l’action sociale » à l’Olympic
11h15 : Présentation du projet d’ouvrage de Jean Vigreux & Dimitri Manessis. Auteurs d’un ouvrage inédit portant sur la vie et l’engagement de Rino Della Negra. Leur intervention, basée sur leurs collectes d’informations et de témoignages, sera marquée par la présentation d’archives inédites liées au jeune résistant-footballeur.
14h Red Star / Laval
18h Hommage à Rino Della Negra devant la plaque commémorative à l’entrée du Stade Bauer.
Photo : Red Star / Luzenac 28 février 2014