Ils sont quatre jeunes talents : pensionnaires de l’Institut National du Football la semaine et joueurs du Red Star le week-end. Calvin et Matias Ferreira, Adel Bettaieb et Naïme Aboubakari s’entraînent là où ont été formés Henry, Anelka, Briand ou encore Gallas. A quatorze ans, ils nous racontent leur vie entre Clairefontaine et Joliot-Curie.
La promotion 1997 du Red Star
Depuis 1988, l’Institut National du Football accueille et forme, dans le domaine de Montjoye, les éléments les plus prometteurs de leur génération. Plus de 1200 enfants postulent chaque année pour rejoindre cette structure d’excellence. Mais la sélection est drastique, et s’appuie, en plus des critères sportifs, sur les résultats scolaires et le comportement général. Les élus sont donc rares à franchir les six tours ; « c’est une grande fierté pour le Red Star d’avoir quatre joueurs là-bas ; sur un plan individuel, c’est pour chacun d’eux, une vraie réussite et une immense chance » affirme François Gil.
Actuellement en première année d’une formation qui en compte deux, Calvin, Matias, Adel et Naïme défendent en effet tous les week-ends les couleurs verte et blanche sur les terrains franciliens. Il s’agit du club le plus représenté dans leur promotion (quatre joueurs y jouent sur vingt-deux !). Adel et Naïme sont arrivés au club cette année ; les jumeaux, eux, en sont de purs produits, arrivés en débutants, ils y ont fait toute leur gamme sous les ordres de Souma Bakayoko notamment. Et désormais, en semaine, c’est à Clairefontaine, qu’ils récitent leurs gammes.
Des journées bien remplies
Leurs journées sont intenses, elles commencent à 7h pour se terminer à 22h… sans temps mort ! Après le petit déjeuner, un car les dépose dans leur collège de Rambouillet, c’est alors parti pour six heures de cours jusqu’à 15h. A l’école, ils sont mélangés dans des classes avec des élèves à cursus « normal ». Puis place au football de 16h à 18h45 sur les superbes installations de « Clairf’ » comme ils disent. Ensuite le dîner et l’étude s’enchaînent avant le seul moment de répit à 21h15 mais les défis au baby-foot ou autres jeux vidéo sont de courte durée puisqu’à 22h c’est l’extinction des feux !
A l’Institut, Calvin et Matias, les deux frères jumeaux, assurent que l’ambiance est bonne. Adel ne ressent pas non plus l’esprit de compétition. « On s’entend bien entre nous, même si on reste surtout entre première année » développe-t-il. Le documentaire sur la promo 86-87, celle des Diaby, Ben Arfa, ou Faty ils l’ont tous vu. Ce qu’ils en pensent ? « Les choses ont beaucoup changé, c’est plus strict aujourd’hui » disent-ils en chœur !
A Clairefontaine, Ils ont parfois la chance de croiser leurs aînés, les joueurs de la grande équipe de France. Certains n’oublient jamais d’avoir une parole ou un geste amical pour eux qui sont, à l’INF, leurs successeurs. On souhaite à Calvin, Matias, Adel et Naïme un tel destin, en gardant toujours, l’Etoile Rouge au cœur.
François-Xavier Valentin