Samedi, pour le compte de la 9ème journée de CFA, le Red Star FC 93 se déplace à Luçon. Commune d’environ 10000 habitants située dans le sud de la Vendée, elle s’affirme comme le pôle culturel du Bas Poitou, et dispose d’un patrimoine historique très riche.
Au bord de la façade Atlantique et aux portes des célèbres marais poitevins, Luçon est inévitablement liée à la mer. En janvier 2006, la ville a d’ailleurs intégré la communauté de communes du Pays né de la Mer, avec pour but de dynamiser l’ensemble du bassin du Pays de Luçon.
L’influence de Luçon au sein de ce territoire est aussi et surtout culturelle. Une culture qui se décline sous toutes ses formes, musicale avec le festival des nocturnes océanes, artistique avec le théâtre « Millandy », environnemental avec le jardin Dumaine ou encore spirituelle avec la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, qui s’élève à plus de 80 mètres. Des richesses qui s’inscrivent dans la continuité d’un passé glorieux, puisque Luçon fut l’évêché du Cardinal de Richelieu de 1608 à 1623. Il rebâtit partiellement la commune fortement touchée par les guerres de religion de la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui, Luçon est une ville de taille moyenne, ayant su préserver son caractère historique et un cadre naturel accueillant.
Affaiblis par la période de déclin économique des années 1980, Luçon et ses environs se sont relancés depuis la fin des années 1990. La croissance démographique a été accompagnée d’un essor immobilier, commercial et industriel. Et accessoirement, de celui de son équipe de football. Car si les Audoniens se déplacent dans les Pays de la Loire, c’est avant tout pour affronter le Vendée Luçon Football, actuel leader du groupe C de CFA, au stade Jean de Mouzon. Et si la ville de Luçon dispose déjà d’une situation de pôle culturel, nul doute qu’elle ambitionne également une position footballistique avantageuse aux côtés de la référence régionale, le FC Nantes. Il incombe désormais à nos Franciliens de contrecarrer leur plans.
Etienne Martin
Crédit photo: OT Luçon