Les enjeux du match
Enchaîner les rencontres. Telle est la mission que doivent accomplir les Redstarmen mercredi lors de la réception du FC Dieppe pour le compte du deuxième match amical d’avant-saison ! Au-delà du résultat face à Reims (2-2) – un bon match nul obtenu dans les derniers instants de la rencontre – le premier match amical a surtout révélé l’état d’esprit exemplaire du groupe. Un point important pour l’entraîneur, Laurent Fournier. "Je veux qu’on continue dans cet état d’esprit. Je veux voir face à Dieppe comment les joueurs vont réagir avec plus de fatigue, plus d’entraînements dans les jambes. On va faire tourner pour que tout le monde puisse avoir le même temps de jeu avant la reprise". Ces deux semaines intensives de préparation avec le stage à La Clusaz ont satisfait le technicien audonien : "Tout s’est bien passé et on a bien travaillé. On a été bon défensivement face à Reims, même si on a eu du déchet dans la gestion du ballon. On a fait beaucoup de travail défensif pour le moment. Ensuite, on va axer sur cette gestion et l’aspect offensif".
L’adversaire
Le Football Club Dieppois a été promu en CFA pour cette nouvelle saison 2013-2014. Après un exercice 2012-2013 en CFA2 presque parfait avec seulement une défaite et un bilan de quatre-vingt-onze points, le club Haut-Normand accède au quatrième rang national, un niveau qu’il avait perdu en 2007. A l’occasion de la rencontre de mercredi, le FC Dieppe effectuera le premier match amical de sa préparation. Pour leur retour en CFA, les Dieppois évolueront dans la poule A et débuteront la saison par la réception d’Aubervilliers le 17 août prochain.
La confrontation marquante : le double affrontement en Coupe de France 1956
Le Red Star et le FC Dieppe ne se sont plus affrontés depuis 2007 en CFA. Auparavant ils ne s’étaient plus retrouvés depuis cinquante-et-un ans et un double affrontement en Coupe de France. Jusqu’en 1968, en cas d’égalité le match était en effet à rejouer. Opposés en trente-deuxième de finale de la compétition, les deux clubs se retrouvent le 8 janvier 1956 à Dieppe. A l'époque, le Red Star évolue en D2 et le FC Dieppe est amateur. Lors de cette rencontre disputée au stade Maurice-Thoumyre, le club dieppois va connaître son record d’affluence avec plus de sept milles personnes venues assister à l’exploit des Haut-Normands qui parviennent à tenir en échec les Audoniens (2-2). Une semaine plus tard, l’Etoile Rouge va faire parler toute son expérience de l’épreuve pour s’imposer finalement très largement (5-1) et se qualifier pour les seizièmes de finale.
Loïc Revol