L’enjeu du déplacement à Libourne est important pour le Red Star. Mais au-delà de la progression au classement, c’est le jeu proposé par son équipe qui focalisera l’attention d’Alain Mboma.
Après avoir imposé un travail athlétique foncier en tout début d’année, « les séances d’entraînement sont désormais essentiellement orientées sur l’animation et les coups de pieds arrêtés » confie Alain Mboma. « Les garçons sont dans de bonnes dispositions, comme souvent quand on sort d’un bon match. Ils sont impliqués dans le travail avec beaucoup de sérieux » se satisfait l’entraîneur audonien, qui focalise son attention sur l’animation offensive de son équipe plutôt que sur les enjeux comptables de la rencontre. « A la lecture du classement, les choses peuvent aller très vite vers le haut comme vers le bas. Mais je ne qualifierais pas cette rencontre de match charnière. Je souhaite plutôt l’inscrire dans la continuité de ce que nous faisons actuellement » insiste t-il.
L’enchaînement du report de la rencontre à Yzeure et du match nul concédé à Bauer face au Mans le week-end dernier, accroît l’importance du déplacement à Libourne. Un résultat positif permettrait au Red Star de prendre ses distances sur les équipes du bas de tableau. A 24h du match, Alain Mboma se veut serein : « Oui, je le suis vraiment, parce que les joueurs me renvoient des signes positifs. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes sur les bons rails ».
« Beaucoup de joueurs expérimentés »
Lors du match aller, les deux formations s’étaient séparées sur un résultat nul et vierge, mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, selon l’entraîneur des Vert et Blanc, qui prévient: « Il ne faut tirer que très peu d’enseignements de ce match : eux n’étaient pas prêts physiquement, et nous n’avions pas la même équipe qu’aujourd’hui. Nous avons progressé dans le domaine offensif depuis le match aller, c’est indéniable. Ce match nul m’était resté en travers de la gorge, car nous devions nous imposer. Mais nous n’avions pas été assez adroits devant le but. Nous disposons désormais d’autres arguments ».
Forte de sa victoire du week-end dernier face à Montluçon, l’équipe de Thierry Oleksiak a également des arguments à faire valoir. « Ils disposent de beaucoup de joueurs expérimentés. Ce n’est pas une équipe qui s’affole, ce qui est un atout prépondérant. Globalement, ils posent le jeu, jouent bien au ballon, et ils sont capables d’aller très vite en contre » prévient l’entraîneur audonien, qui ajoute : « C’est une équipe qui vient de gagner chez elle, après trois défaites consécutives, qui aura envie de rester dans une spirale positive ».
Le changement d’air pourrait néanmoins profiter aux joueurs du Red Star selon leur entraîneur : « C’était probant à Montluçon : les terrains sont souvent de meilleure qualité qu’à Bauer. Nous avions pu déployer un jeu beaucoup plus intéressant, qui correspond mieux aux joueurs dont je dispose ».
Bataille en tête
Dans les autres rencontres du groupe C, trois matches opposant des équipes de tête établiront une hiérarchie plus nette dans le haut du tableau, ou resserreront encore davantage les positions. Les Herbiers et Albi se rendront respectivement sur les pelouses de Niort, le leader, et de Luçon, qui occupe la deuxième place, pour ne pas perdre le contact au classement. Mais c’est peut-être Yzeure qui a la meilleure carte à jouer lors de son déplacement au Paris Saint-Germain : meilleure équipe à l’extérieur depuis le début de la saison, les Yzeuriens, troisièmes au général, espéreront un faux pas des deux leaders pour tenter de se rapprocher de la lutte pour la première place.
Les matches du groupe C
Niort (1) – Les Herbiers (5)
Luçon (2) – Albi (4)
Paris SG (6) – Yzeure (3)
Toulouse Fontaines (18) – Le Mans (7)
Colomiers (8) – Bordeaux (16)
Balma (9) – Montluçon (12)
Pau (10) – Fontenay (13)
Libourne (11) – Red Star(14)
Aurillac (15) – Anglet (17)