Historique
Samedi 03 décembre 1977, les Audoniens se déplaçaient pour la première fois à Noeux-les-Mines, rencontre de deuxième division. Une victoire du Red Star entraîné par Roger Lemerre deux buts à zéro. Professionnelle à l’époque (de 1976 à 1983), les Picards ont passé quelques années dans le second échelon du football français jusqu’à prétendre à une montée en D1. C’était en 1981 et les Nœuxois ont échoué en barrages contre Toulouse. Le club du Nord Pas-de-Calais a donc connu ses heures de gloire.
Lors de cette saison 1977-1978 où il a rencontré le Red Star, les joueurs noeuxois avaient perdu le match retour au stade Bauer (2-1).
Le Red Star
Configuration Coupe de France. Comme depuis le début de la compétition, le Red Star adapte sa semaine. Un dernier entraînement ce samedi avant le déplacement à Noeux-les-Mines dimanche comptant pour le 7ème tour. Freinés le week-end dernier en championnat contre Strasbourg (1-2), les Audoniens voudront faire le plein de confiance contre Noeux avant le déplacement important à Avranches vendredi prochain. Et cette Coupe de France sourit pour l’instant au Red Star. Déjà vainqueurs de Puteaux et d’Aulnay, les coéquipiers de Samuel Allegro ont par deux fois gagné le match qui précédait celui de Coupe de France. À eux de récidiver cette performance.
Noeux-les-Mines
Dans la lumière à partir du milieu des années 70 au niveau National, Noeux-les-Mines est retombé au niveau amateur depuis. En Promotion d’Honneur il y a deux ans, les Noeuxois ont cependant connu deux montées consécutives pour se retrouver aujourd’hui en Division d’Honneur Nord Pas de Calais. Et si l’on pouvait penser que le promu connaîtrait des difficultés dans ce début de saison, il a prouvé le contraire. Sur leurs huit premiers matches, l’Union Sportive de Noeux-les-Mines n’a perdu que trois fois. La formation nordiste a battu la réserve de Dunkerque (1-0) et a tenu en échec la réserve de Boulogne-sur-Mer (1-1). Malgré un bon début de saison, elle vient de perdre leurs trois derniers matches. Mais il faudra se méfier d’une équipe ambitieuse qui vise à retrouver le haut niveau dans les années à venir. Et cela passe aujourd’hui par un bon parcours en Coupe de France.
Le groupe audonien : Planté – Allain – Hergault – Cros – Fournier – Allegro – Seidou – Da Cruz – Makhedjouf – Beziouen – Kanté – Cropanese – Bellion – Bouazza – Belvito – Lefaix
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Thierry Antoine