Mikaël Germain a signé aujourd’hui son contrat avec le Red Star. Un retour aux sources pour cet ancien audonien qui livre ses premières impressions après la signature !
Mikaël, tu as signé aujourd’hui ton contrat. Te voilà de retour au Red Star !
Je suis très heureux de revenir. Même si je ne suis resté qu’un an au club, avant de partir à Créteil, je suis resté attaché à ces couleurs. Les mêmes que celles du Red Star en Guadeloupe où j’ai commencé le football ! J’ai gardé un très bon souvenir de ma saison audonienne. Nous étions alors en DH et les supporters étaient, même à ce niveau, très présents. Je me rappelle d’un match contre la 3e équipe du PSG devant presque 1000 supporters. C’était incroyable, un magnifique cadeau de jouer devant autant de supporters. C’est un épisode qui m’a marqué.
Qu’est-ce qui a motivé ce retour aux sources?
Le Red Star est un club phare du 93 dont on ne peut pas être insensible. Quand Alain Mboma m’a contacté, j’ai été très vite séduit. J’ai déjà travaillé avec lui à Villemomble et c’est important pour un joueur de rejoindre un coach que l’on respecte et que l’on apprécie. J’ai ensuite rencontré Patrice Lecornu et les dirigeants qui m’ont présenté un projet qui est rarement aussi bien structuré dans les autres clubs. Leur enthousiasme et leur rigueur sur l’évolution du club et les objectifs à atteindre m’ont charmé. J’ai envie de faire pour ce club que j’ai fait dans les autres : monter !
Tu es en effet connu de nombreuses montées avec les clubs pour lesquels tu as joué…
J’ai eu en effet la chance de participer à 4 titres, dont 3 montées. Nous avons gagné le titre de CFA2 avec la réserve de Créteil qui ne pouvait pas monter. Puis j’ai également été champion avec le Racing et Noisy qui sont montés de CFA2 en CFA. Et puis, il y a enfin ce dernier titre potentiel avec l’UJA cette année et la possible montée en National. J’ai aujourd’hui envie de m’inscrire dans la durée avec un club. De l’aider à monter et de continuer l’aventure. J’ai la chance avec le Red Star d’arriver dans un club ambitieux qui peut remplir ces objectifs.
Rivelino Anastase a lui aussi signé au Red Star. C’est un gardien que tu connais ?
Il a également joué au Racing mais j’étais déjà parti. Je ne le connais donc pas personnellement, mais j’en ai entendu le plus grand bien. Il a un parcours un peu différent du mien, puisqu’il est depuis plus longtemps sur le circuit. Personnellement, je ne suis arrivé en France qu’à l’âge de 20 ans. C’est très bien d’avoir deux gardiens qui se tirent vers le haut dans un groupe.
On dit de Mikaël Germain qu’il est un spécialiste des penalties. Tu confirmes ?
(Rire) J’ai pu faire des choses sympa sur les péno, notamment lors de mon année à Villemomble où j’en arrête deux d’affilée du même tireur. Mais je ne vais pas dire que je suis un spécialiste. Il ne faut pas parler avant d’en avoir arrêtés pour le Red ! Cependant, je pense en effet qu’avec la rage et un bon travail physique, il est possible d’en sortir quelques-uns dans la saison. Enfin, j’espère quand même qu’on ne me résume pas à çà !
Un petit dernier mot pour les supporters ?
J’espère simplement qu’on va leur donner ce qu’ils méritent. Le Red Star a la légitimité historique d’être le second club parisien. Je ferai mon maximum car, quand un club glane autant de supporters, il faut savoir leur rendre. Et cela passera, cette année, par jouer les premières places et tout faire pour leur offrir la plus belle…