Dix-huitièmes au classement après trois défaites consécutives, les Audoniens espèrent retrouver confiance et solidité dans le Loiret. Face à une équipe orléanaise invaincue depuis le 5 aôut chez elle, il faudra un état d'esprit irréprochable pour faire un résultat au stade de La Source. Présentation.
Les enjeux de la rencontre
Tandis qu'Orléans onzième voudra se hisser dans la première partie de tableau, le Red Star aura lui à coeur de s'extirper au plus vite de la zone de relégation. Une nouvelle fois privé de Dieye (qui purgera le deuxième de ses cinq matches de suspension), de Sall et Bouet (qui ont entamé leur réeducation), le staff du Red Star pourra néanmoins compter sur Berthomier (guéri de son entorse au genou), Kébé (de retour de suspension) et Marlet, buteur la semaine dernière contre Bayonne. Autant de solutions supplémentaires pour Athos Bandini et son nouvel adjoint Vincent Doukantie qui suivra son premier match sur le banc sans pouvoir entrer en jeu !
L'adversaire
L'USO a de grands objectifs et le prouvent sur comme en dehors du terrain. Nouveau logo, stade rénové, budget à la hausse, les Sang et Or ont mis tous les éléments de leur côté pour avoir les moyens de leurs ambitions. Olivier Frapolli, l'adjoint de Yann Lachuer, déclarait récemment vouloir : "accéder à la Ligue 2 dans les deux ans qui viennent" pour matérialiser la progression du club "dans tous les domaines". Sur le terrain, le bilan comptable du début de saison est presqu'équilibré (4V, 1N, 5D) et permet de préserver intacts les espoirs de montée, même si l'écart avec le troisième est déjà de sept points. Leur attaquant vedette Kevin Lefaix muet depuis le 2 septembre compte en tout cas sur cette rencontre pour retrouver le chemin des filets.
La confrontation marquante
C'était le 4 décembre 1982, il y a presque trente ans, le Red Star se rendait au stade de La Source pour défier l'US Orléans qui restait sur dix matches sans victoire. Les Audoniens eux, tout justes promus en D2, naviguaient non loin de la zone rouge et avaient bien besoin d'un peu d'air. Ce jour-là, les hommes de George Eo, portés par un Amorfini énorme, réalisent le hold-up parfait s'imposant à la dernière minute sur un but d'Aniol consécutive à une touche longue de Faury (0-1, 89e). Cette saison-là, les Audoniens finiront dixièmes du championnat à un petit point derrière des Orléanais.
Chiffre de la rencontre : 1
Orléans n'a fait qu'un nul, le Red Star n'a quant à lui jamais pris un seul point et s'en satisferait ce soir. Le Red Star n'a mis qu'un but sur les trois derniers matches et Ibrahima Coulibaly, jeune talent de l'USO, vient d'inscrire sa première réalisation lors de sa première apparition la semaine dernière… Sans oublier que la rencontre, dont le coup d'envoi sera donné à 19h, sera la première rencontre de la onzième journée : le chiffre 1 veille donc sur ce match !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech