S’adapter aux conditions climatiques.
La chaleur… Toute la semaine, le staff a dû intégrer cette donnée dans leur travail afin qu’elle n’influe pas sur le physique des joueurs. Même si la température a légèrement baissé jeudi, elle restait tout de même élevée au moment d’affronter Chambly à 17h. Avant la rencontre, les arbitres se sont d’ailleurs mis d’accord avec les deux camps pour effectuer une pause fraicheur dans les deux périodes. Dans cette phase de préparation, l’hydratation est un élément essentiel pour permettre à l’organisme d’enchainer les efforts. Pour rappel, les deux équipes s’étaient affrontées la saison passée en championnat. Les Picards avaient gagné chez eux (1-0) alors qu’au retour, le Red Star avait fait le spectacle à Bauer (8-0).
Sur la « galette » de Montreuil-sur-Mer, les joueurs de Rui Almeida avaient pour objectif de reproduire les séances de la semaine face à une équipe qu’elle a donc côtoyée la saison dernière. Devant près de 250 spectateurs, Rui Almeida et son staff ont aligné une équipe quasiment similaire à celle contre Le Touquet. Arenate, à l’essai, est titulaire au poste d’ailier droit. Au milieu, Da Cruz est accompagné de Makhedjouf et de Boe-Kane, deux joueurs ayant joué 90 minutes deux jours avant.
Lefaix ouvre son compteur but !
Malgré un match d’entraînement mercredi (contre le Touquet, 2-0 ndlr), le Red Star a entamé la rencontre avec de la fraîcheur. Comme ils en avaient l’habitude la saison dernière, les Vert et Blanc n’ont pas mis longtemps avant d’ouvrir le score. Sur un excellent centre d’Hergault, Lefaix trompe le gardien adverse d’une tête croisée. Le ballon entre dans le but après avoir heurté la transversale (9’, 1-0). Le rythme imposé par l’Étoile Rouge est intense. Chambly alerte la défense de Vincent Planté par intermitence et sans se montrer dangereux. Les occasions, c’est le Red Star qui va se les créer. Peu de temps après le but de Lefaix, Arenate élimine trois joueurs avant de servir Sliti. Le milieu audonien croise trop sa frappe (11’). Par la suite, Makhedjouf et Sliti tentent leur chance de loin. Lees deux frappes ne passent pas si loin du montant camblysien (15’, 26’). En fin de première période, Chambly va tenter d’égaliser avec une frappe soudaine de Touati, l’ancien milieu du Red (33’). Dix minutes plus tard, c’est Ouedraogo qui voit sa superbe reprise stoppée par Planté.
Première apparition de Bastos, Chavalerin et Balijon.
En seconde période, Rui Almeida effectue trois changements, dont l’entrée remarquée de Vitor Bastos. Alors que sa signature s’est faite dans la journée, le grand défenseur portugais (1,90m) a participé à son premier match avec l’Étoile Rouge. Un baptême également pour Xavier Chavalerin et Arnaud Balijon. La deuxième période est plus hachée que la première. Les deux équipes tentent de produire du jeu, le ballon circule au milieu de terrain mais les occasions sont plus rares. Les minutes passent et aucune des deux équipes ne parviendra à marquer. Le Red Star, après une dernière tentative de Lefaix (85’), remporte sa deuxième victoire en deux jours. De bon augure pour la suite de la préparation.
La réaction de Rui Almeida :
"Au delà de la victoire, ce fut un bon match pour terminer cette semaine de stage. Les deux matches ont permis de remplir les objectifs que l’on devait accomplir : créer des automatismes, adopter un modèle de jeu, etc… ils ont réussi à les appliquer et nous sortons de ce stage avec deux victoires. Quelques joueurs sont arrivés au cours du stage mais ils ont réussi à s’adapter à mon fonctionnement. Sur les deux matches, j’ai vu ce que nous avons travaillé à l’entraînement. Je suis donc satisfait."
Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Philippe Le Brech