Bons points !

Bons points ! | Red Star Football Club

CFA / Les Herbiers - Red Star : 2-2 (1-0)

Fiche technique :
Les Herbiers – Red Star : 2-2 (1-0)
Buts : Prestat (36e) et Delahaye (69e) pour les Herbiers ; Razak (51e) et Durand (59e) pour le Red Star.
Les Herbiers : Lorentin – Boisseau, Lemetayer, Mauduit, Do Marcelino – Ruault, Durosier (Delahaye, 61e), Billaud, Prestat – Diawara, Labarbe (Bakouma-Sitou, 61e)
Red Star : Pinoteau – Boulon, Mendy, Mimpo, Rangoly – Moreira, Delaneuville (cap.), Ribadeira (Abissonono, 76e), Ngam (Inkango, 72e) – Koudou (Razak, 45e), Durand

Au terme d’un match mouvementé au cours duquel chacune des deux équipes aura mené au score, le Red Star décroche un match nul (2-2) aux Herbiers, face à l’une des équipes les plus solides du groupe C. Même si les Audoniens pourront légitimement regretter de ne pas avoir su tenir la victoire jusqu’au bout, ils peuvent se satisfaire de ces deux bons points acquis en terre vendéenne, dans la perspective du maintien.
 
Le Red Star et le Vendée Les Herbiers Football se livrent, dès l’entame de match, à un combat de tous les instants et les vélléités offensives auraient pu se concrétiser très rapidement… Mais les défenseurs des deux équipes font preuve d’abnégation pour contrer et dévier toutes les frappes de leurs vis-à-vis respectifs. A ce petit jeu, Boulon et Rangoly se font remarquer, tout comme Lemétayer côté herbretais. Le rythme est enlevé. Le premier coup de semonce vient de Diawara, au terme d’une quinzaine de minutes dominées par le Red Star. A la réception d’un centre de Boisseau, qui le place en position idéale, à hauteur du point de penalty, l’attaquant herbretais enlève trop son plat du pied, et expédie le ballon nettement au-dessus (30e).
Six minutes plus tard, le même Diawara s’extirpe du marquage de Mendy pour centrer en direction de Prestat. Il trouve finalement Labarbe. La frappe est encore contrée, mais échoit finalement à Prestat qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (36e, 1-0). Sur leur lancée, les Herbiers poussent jusqu’à la mi-temps pour aggraver le score mais les Audoniens, solidaires et la déterminés, tiennent bon et rentrent aux vestiaires menés d’un seul but.

Le coup d’éclat de Razak
Dès la reprise, Alain Mboma fait jouer le coaching. Alain Koudou, moins mobile qu’à l’accoutumée, laisse sa place à Hamdi Razak, de retour après avoir purgé son match de suspension. Et l’attaquant Vert et Blanc ne tarde pas à se mettre en évidence. Il reçoit l’un de ses premiers ballons à trente mètres du but adverse, se retourne, avance un peu, et frappe ! Le tir est puissant, précis, et envoie le cuir dans la lucarne du but gardé par Lorentin (51e, 1-1).
 
Quand le match est devenu fou
Sonnés par ce retour tonitruant des Audoniens, les locaux ne sont pas encore au bout de leur surprise. Huit minutes après l’égalisation audonienne, Rangoly lance Ngam dans la profondeur. Le Camerounais, buteur la semaine passée contre Bordeaux, adresse un centre millimétré à Durand. Le sang-froid du numéro neuf du Red Star lui permet d’inscrire son neuvième but de la saison (59e, 1-2). Thomas Fernandez modifie ses plans. La double entrée en jeu de Bakouma-Sitou, meilleur buteur de l’équipe, et de Delahaye va redonner corps aux ambitions des locaux. Particulièrement remuant, ce dernier file d’une aile à l’autre pendant dix minutes. Le match s’emballe et les Vendéens vont en profiter. Bien décalé sur le côté droit, Bakouma-Sitou profite d’une mésentente des défenseurs du Red Star qui tentaient de jouer le hors-jeu pour servir Delahaye. Ce dernier, seul face à Pinoteau, remet les deux équipes à égalité (69e, 2-2). Alors qu’un tel scénario les aurait assommés il y a quelques semaines, les Audoniens repartent à l’attaque. Le face-à-face entre Durand et Lorentin tourne malheureusement à l’avantage du portier local (71e). L’occasion de reprendre l’avantage est passée. La fin de match sera moins euphorique. L’entrée d’Abissonono permet aux Vert et Blanc de solidifier l’arrière-garde, en plaçant un joueur libre de tout marquage entre les défenseurs centraux, afin de bloquer les espaces.
 
Le Red Star repart des Herbiers avec les deux points du match nul, après avoir produit une prestation de qualité. Il conserve ainsi, au vu des autres résultats de la soirée (à voir en cliquant ici) sa 11ème place au classement. Une nouvelle étape de passée dans la course au maintien, en attendant la prochaine, face à Montuçon !

David Palaysi
 



Voir les autres articles