Le Red Star Teen’ en mode reporters ! | Red Star Football Club
Nos jeunes supporters, apprentis reporters !
Nos jeunes supporters, apprentis reporters !
Samedi dernier, une quinzaine d’enfants du Red Star Teen’ s’étaient donnés rendez-vous dans les locaux de Mains d’œuvres pour un atelier consacré au son et au métier de journaliste sous la direction d’Elisa Portier, artiste de la Revue Sonore, et avec en toile de fond … le football, évidemment !
Casque sur les oreilles, micro à la main, Bassirou et ses copains ont tout l’air de véritables reporters ! Et quand, en plus, le défenseur audonien Romuald Marie se prête au jeu des questions-réponses, on se croirait dans les couloirs de Bauer au sortir d’une rencontre des Vert et Blanc ! Le latéral droit, blessé, a gentiment accepté l’invitation des jeunes supporters. Très disponible, il remplira le rôle de l’interviewé face à des jeunes supporters plein d’imagination et de curiosité.
Réunis dans une grande salle au deuxième étage, les enfants apprennent d’abord à faire fonctionner le matériel. Elisa leur explique comment placer le microphone pour que la qualité du son soit la meilleure et sur quel bouton appuyer pour que le contenu soit enregistré. Ensuite démonstration par l’exemple avec l’écoute attentive d’un rapportage radio de RFI sur un joueur racontant son parcours chaotique entre la Thaïlande et l’Egypte. Les jeunes notent tout : la diction du reporter, les questions posées… Ils s’en serviront pour interroger Romuald Marie !
Par groupe de deux (un technicien et un journaliste) ; les jeunes montent ensuite sur scène tour à tour pour poser quatre questions préalablement rédigées. Au début, les questions sont classiques : « Comment es-tu devenu footballeur ? » ; « Quelle était ton idole ? », « Ton club préféré ? ». Après avoir avoué qu’il a beaucoup travaillé pour en arriver là, et qu’il appréciait tout particulièrement Roberto Carlos et le Stade Rennais, Romuald doit faire face à des questions plus … insolites : « tu t’ennuies pas en défense ? », « c’est toi le meilleur de l’équipe ? », « combien tu as signé d’autographes ? ». L’Audonien répond toujours dans la bonne humeur et souvent avec humour. Les enfants l’écoutent avec passion.
Après une photo souvenir, place au traditionnel goûter puis direction les tribunes de Bauer dans une ambiance festive pour ce premier jour des vacances scolaires. Au final une défaite frustrante, mais ce samedi certains jeunes ont peut-être découvert leur futur métier !
François-Xavier Valentin