En marge de l’opposition entre le FC Lorient et le Red Star au Moustoir, le président du club de Saint-Ouen, Patrice Haddad, et le directeur général lorientais, Serge Aréguian, ont signé un accord de partenariat. Redstarfc93.fr vous donne tous les détails.
Un rapprochement logique
Lorient et le Red Star se ressemblent par l’intérêt qu’ils portent à la formation sportive des jeunes. Ce partenariat vient donc concrétiser un rapprochement entamé, il y a plusieurs mois déjà. Le but est d’accompagner les footballeurs des deux clubs dans leur épanouissement footballistique et social, mais également d’instaurer et rendre pérennes des relations entre ces deux entités afin de permettre un accompagnement dans la mise en place de la politique technique du Red Star 93. Christian Gourcuff et son staff devraient rendre visite à leurs homologues franciliens pour mettre en place des réunions techniques, alors que les éducateurs audoniens pourront quant à eux effectuer des stages en Bretagne. Dernier volet de cette convention, il s’agira aussi de favoriser l’échange de joueurs entre les deux équipes. La satisfaction était partagée des deux côtés : le coach breton relevait l’intérêt de "développer des valeurs communes tant sur le plan du jeu que sur l’identité populaire" tandis que le Président de l’Etoile Rouge était ravi de "pouvoir s’associer avec un club qui partage la même vision du football que la notre et qui a su créer une véritable identité de jeu". Patrice Haddad a ensuite pu suivre l’opposition entre Lorient et le Red Star puisque pour clôturer ce stage de quatre jours en Bretagne, Vincent Doukantie avait choisi de se mesurer à une première équipe de Ligue 1 avant d’en affronter une deuxième samedi (Marseille).
Une opposition au Moustoir
Sur une surface synthétique presque similaire à celle de Bauer, les Audoniens entrent plutôt bien dans la rencontre. Cependant, sur la première ouverture dangereuse, Aliadière prend la défense verte et blanche de vitesse et place une volée avec rebond qui lobe Gorgelin (1-0, 5e). La première mi-temps de trente minutes s’achève sans que l’Etoile Rouge n’ait pu égaliser. A la pause, Christian Gourcuff et Vincent Doukantie choisissent de modifier entièrement leur onze. L’occasion de voir les jeunes pousses lorientaises à l’œuvre. C’est d’ailleurs l’une d’elle, Maxime Barthelme, qui double la marque à la sortie d’un mouvement construit et d’un joli plat du pied dans le petit filet (2-0, 41e). Le Red Star tente de réagir mais, malgré la possession du cuir, ne se crée pas de véritables occasions. Au final une défaite 2-0, et la satisfaction de l’apport des deux recrues : Peralta très intéressant dans un rôle de relayeur au milieu, et Dembélé à l’aise dans l’axe gauche de la défense. Les Audoniens seront de retour en Seine-Saint-Denis demain pour finir de préparer la rencontre contre Marseille.
François-Xavier Valentin