Menés dès l’entame de match, les Audoniens auraient pu baisser la tête et sombrer face à des Cristoliens joueurs et entreprenants, mais animés d’une rage de vaincre exceptionnel et poussés par un formidable public, les Audoniens se sont relevés en allant chercher un indispensable succès. Ils comptent ce soir cinq points d’avance sur le premier relégable. Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star : Bouet – Abadie, Allegro, Clément, Kébé – Dieye, Lopez Perata , Touati (Sabin), Beziouen , Malfleury (Doumbia), Gagnier (Marlet)
Créteil : Kerboriou – Mahon de Monaghan, Di Bartolomeo, Nirlo, Tomas – Djelllilahine, Dabo (Amessan, 82e), Partouche, Laïfa (Bahin, 87e), Essombe, Lesage (Marques, 17e)
Buts : Beziouen (19e) et Malfleury (49e) pour le Red Star, Partouche (5e) pour Créteil
Avertissements : Clément (35e), Kébé (71e) pour le Red Star
Une entame de feu
Cinq minutes de jeu. C’est ce qu’il a suffi aux Cristoliens pour prendre l’avantage. Sur un rush terrible d’Essombé côté droit, le camerounais trouvait Partouche aux six mètres. La reprise de l’ancien Parisien faisait mouche (0-1, 5e) et assommait tout un stade. Muet un court instant, Bauer retrouvait vite ses esprits et sa voix. Car sur le terrain, le onze audonien ne semblait pas K-O, bien au contraire. Loin du renoncement, du fatalisme, ou du découragement, les hommes de Vincent Doukantie repartaient de plus belle vers l’avant. Beziouen déclenchait une violente frappe à vingt mètres (9e) avant que Gagnier ne reprenne de la tête un superbe centre d’Abadie (11e). Sur ces deux tentatives, Kerboriou était sur la trajectoire du ballon. Qu’importe finalement puisque rien ne semblait pouvoir arrêter l’Etoile Rouge au cœur de ce temps fort. Sur un nouveau mouvement intéressant, Kébé prenait bien son couloir et centrait parfaitement au cordeau pour Beziouen, auteur de son neuvième but de la saison sur le coup (1-1, 19e) ! L’espoir revenait, mais avait-il vraiment quitté ce formidable stade Bauer à la ferveur si particulière ? Créteil, néanmoins, ne s’en laissait pas compter : dans un schéma similaire à l’ouverture du score, Marques reprenait en force une offrande du virevoltant Essombé mais tombait sur Bouet, impeccable (30e). Le match était enlevé, Dieye décroisait sa tête sans attraper le cadre (31e) et Malfleury commençait à être menaçant (37e et 39e). Juste avant la pause Essombé clôturait quarante-cinq premières minutes de qualité d’une tête pas assez appuyée au second poteau (44e).
Le Red Star prend l’avantage
On pouvait penser que le rythme retomberait au vu de l’intensité de ce premier acte. C’était bien mal connaître les vingt-deux acteurs. Dès la reprise, Laïfa armait une frappe surpuissante à vingt-cinq mètres qui venait s’échouer sur la transversale (47e). Tel un boxeur à peine groggy par la menace passée, le Red Star répondait immédiatement d’une action plus tranchante encore. Sur un coup franc joué rapidement, Beziouen centrait en retrait pour Allegro qui prolongeait d’une Madjer. Malfleury, toujours lui, était à l’affût et poussait le ballon au fond ! (2-1, 49e). Bauer explosait une seconde fois et le Red Star profitait alors de dix minutes relativement calmes où il semblait à l’abri de tout. Ce n’était qu’un répit face à des Cristoliens bien décidés à jouer. Djellilahine sur coup franc (58e) faisait passer un premier frisson avant que ne commence le festival Jean-Christophe Bouet. Sur une tête de Marques, le gardien Vert et Blanc allait d’abord sortir le cuir de sa lucarne droite (78e). Ce n’était rien en comparaison de ce qui allait suivre. Sur un bon service de Mahon de Monaghan, Partouche reprenait en force aux six mètres… mais trouvait sur sa route l’incroyable Bouet, impressionnant d’explosivité sur le coup (81e). Le portier du Red avait aussi de la réussite puisque Amessan dévissait sa volée à bout portant quelques instants plus tard (90e) scellant la victoire audonienne !
Dans la foulée du coup de sifflet final, le coach assistait à la naissance de son fils. La maman et le bébé se portent bien. La soirée, riche en émotions, se terminent de la plus belle des manières.
Il faudra maintenant aller chercher les derniers points pour décrocher notre précieux maintien !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech