Autour du match
C’est dans un magnifique stade que le Red Star se produisait ce soir. Sans faire offense aux autres enceintes de National (hormis peut-être Saint-Symphorien), la Licorne ne joue pas dans la même catégorie avec sa superbe toiture en verre qui procure une belle caisse de résonnance. Joli théâtre donc et invités de marque puisque c’est sous les yeux de Patrice Haddad, le président audonien, que les Vert et Blanc ont évolué en… orange, noir et vert. Une tenue insolite dans un froid polaire et devant 6125 spectateurs (chiffre annoncé) courageux. Mention spéciale à la vingtaine de fans de l’Etoile Rouge qui s’étaient déplacés pour cette rencontre en semaine.
Le match des Audoniens
Il n’a pas été mauvais, même bon par séquence et aurait pu très bien tourné si la frappe de Famery avait trouvé le cadre dans les premières minutes. Hélas, la défense du Red, solide par ailleurs, a craqué sur la seule réelle occasion des Picards. Elle pourra le regretter. Mis à part sur un temps fort des locaux en début de deuxième mi-temps, elle n’a pas été inquiétée d’avantage ensuite… Dommage que les Vert et Blanc n’aient pas trouvé les ingrédients pour vraiment se révolter suite à l’ouverture du score. Seul Gibaud d’une frappe puissante, sur une ouverture lumineuse de Tulasne, aurait pu égaliser. Un nul qui aurait semblé logique mais qui s’est dérobé face une ASC plus réaliste.
L’adversaire
Amiens est ce soir cinquième du classement mais l’écart avec le Red Star n’a jamais semblé flagrant et la parfaite égalité entre les deux équipes (1-0 pour l’un, 1-0 pour l’autre à l’aller et au retour) est assez révélatrice à cet égard. Pourtant ce sont bien les Picards qui empochent les trois points ce soir. Emmenés par un Puyo étonnant de sérénité au milieu, les joueurs de Francis de Taddéo ont aussi pu compter sur le très entreprenant Pouye, buteur ce soir, et le remuant Ciaravino. Kodja a moins pesé que l’an dernier avec Cherbourg mais il est resté une menace permanente. Les Amiénois devront gagner en constance pour viser la troisième place.
Le tournant du match :
6 : L’occasion très nette pour Famery
Suite à un ballon mal dégagé dans l'axe de la défense, Famery reprend le ballon comme il vient aux seize mètres. Sa frappe un peu écrasée passe à quelques centimètres du poteau de L'Hostis qui était battu. Le Red manque l’occasion de prendre les devants…
La réaction : Vincent Doukantie (entraîneur)
"Il y a pas mal de regrets ce soir car on savait que sans prendre de but dans le premier quart d’heure, il y aurait quelque chose à jouer. On n’a pas su le faire mais on a montré, malgré la défaite, qu’au niveau du travail et de la solidité, on était présent. Les joueurs n’ont pas lâché, alors qu’auparavant quand on encaissait le premier but, on avait tendance à baisser la tête. Au final, il ne nous a pas manqué grand-chose. Il y a beaucoup de frustration mais aussi des motifs d’espoir. "
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Marc CATIVIELA