Itinéraire d’un travailleur

Itinéraire d’un travailleur | Red Star Football Club

Portrait de… Kévin Lefaix

Arrivé cet été au Red Star, Kévin Lefaix est considéré comme l’un des buteurs les plus confirmés du championnat de National. Itinéraire d’un joueur au parcours peu commun.

"Kévin, c’est un mec entier, il ne va pas tricher, il va être là pour le collectif, mettre de la bonne humeur et c’est une personne agréable à vivre !" Romuald Marie le connaît un peu mieux que quiconque Kévin Lefaix. Les deux joueurs ont évolué la saison dernière au Poiré-sur-Vie avant de venir, ensemble, à l’Étoile Rouge cet été. Véritable passionné, Kévin a débuté le football jeune. Très jeune. Dès l’âge de deux ans, il avait un ballon dans les pieds. "Je n’arrêtais pas, je jouais tous les jours ! Mon père a joué jusqu’à ses 40 ans du côté de Rennes au niveau amateur, donc ça aide !" Preuve de sa volonté et détermination, Kévin s’inscrit de lui-même dans le sport-étude de Saint-Méen-le-Grand à l’âge de treize ans. Il intègre ensuite le Stade Rennais en moins de quinze ans jusqu’à ses débuts en seniors. Kévin opte pour le CPB Brequigny qui évolue en PH. Une saison plus que fructueuse puisque l’attaquant inscrit buts sur buts. "Je ne sais plus si c’est quarante-cinq ou cinquante-quatre buts, car je comptais plus ! En championnat j’en avais inscrit trente-deux, mais avec la Coupe où on fait un bon parcours (septième tour), je ne me souviens plus !"

"Tout donner sur le terrain"
Mais son expérience à Brequigny ne dure qu’une seule saison. Le natif de Janzé, en Ille-et-Vilaine, fait un choix, celui de prendre du recul sur le football à vingt et un ans. "J’ai décidé d’arrêter le football. Je suis allé travailler un peu partout, j’ai touché à tout. Mais je continuais à m’entraîner, tout seul." Un choix qui peut surprendre. Mais une décision qui permet de faire murir un sportif en étant confronté à la vie « normale ». "J’ai peut-être pas la même vision que des joueurs qui ont eu un parcours classique avec un centre de formation. J’ai connu le monde du travail, cela m’a beaucoup aidé pour évoluer. C’est une force et ce que je montre sur le terrain en est un peu le reflet." Une expérience qui lui forge une vraie force de caractère. "J’estime qu’on se doit de tout donner sur le terrain, car nous sommes des privilégiés. On doit rendre à tous ceux qui nous poussent, les supporters, le club, le staff… Même si c’est du plaisir avant tout, pour moi c’est un devoir de s’arracher, de ne pas se limiter. J’ai envie de jouer, et je pense que cette envie ne partira pas (rires) ! Et je le ferai tant que je peux et je n’aurai pas de regrets !"

"Continuer d’être solidaires"
La coupure d’un an lui permet de se rendre compte à quel point le football lui manque. Après être revenu au Stade Rennais en DH, il prend la direction de l’AS Vitré où il évolue trois saisons, une en DH et deux en CFA. Kévin débarque à Orléans, qui évoluait alors en CFA. Il participe à la montée du club en National. Sept ans après sa coupure, il découvre le troisième échelon du football français à vingt-huit ans et inscrit onze buts pour son premier exercice. Depuis, il a disputé trois saisons pleines de National pour quarante-deux buts. Déjà auteur de six buts cette saison en championnat (huit toutes compétitions confondues), Kévin Lefaix a pris ses marques au sein de son nouveau club. "On a mis du temps à trouver la bonne dynamique, mais au final il faut se servir de ce que l’on a vécu au début où l’on n’avait rien pour nous. On est resté soudé, on a muri, on a appris de cette passe. On a bien fini l’année, ce qui peut nous laisser envisager une belle deuxième partie de saison." La bonne période peut entraîner un excès de confiance et l’attaquant audonien en est conscient. "C’est ça le risque. On doit continuer d’être solidaires, de jouer tous ensemble et on fera les comptes à la fin. Il faut continuer d’être relâchés tout en étant concentrés. Et ne jamais s’enflammer."
Ce véritable combattant a su tirer profit de ses différentes expériences. Mais pas seulement. "J’aime bien suivre le football. J’ai de la chance car Madame aime bien, donc ça va (rires) ! Mais j’aime bien couper aussi, avoir une vie à côté. Cela permet de décompresser, de s’aérer l’esprit et d’arriver plus frais !" Un état d’esprit irréprochable lui permettant de mettre en valeur ses qualités. "Kévin a beaucoup de qualités, appuie Romuald Marie. C’est un gagnant et ça se voit vu à quel point il se donne sur un terrain !" Des qualités qui sont au service des Vert et Blanc et font le bonheur de ses partenaires.

Loïc Revol
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic



Voir les autres articles