Les Audoniens – toujours à la recherche de leur premier but – se sont inclinés pour la 2e fois à l’extérieur, à Balma (1-0). Les hommes d’Alain Mboma devront réagir la semaine prochaine lors du choc face à Niort, ex-pensionnaire de Ligue 2.
Un match de football ne se joue jamais à grand chose. A la 53e minute, Razak est tout prêt de faire trembler les filets adverses mais le portier de Balma sort le grand jeu et dévie la balle sur son poteau. Dans la foulée, à la 54e minute, Balma prend l’avantage sur une contre-attaque. Deux minutes de jeu à l’image du début de saison d’un Red Star, parfois maladroit, souvent malchanceux.
Le début de match avait pourtant bien commencé pour le Red Star avec un centre dangereux de Razak dès la 2e minute, puis un tir de l’attaquant audonien à la 4e. Le portier de Balma était déjà présent. Il le sera tout au long du match.
Côté toulousain, on sent très vite que le danger peut venir d’Anthony Aversa. Le numéro 9 de Balma se procure une première occasion à la 7e minute de jeu, avec une frappe non cadrée lors d’un face à face avec Pinoteau. A la demi-heure, il est encore dans le coup pour la 2e grosse occasion de son équipe mais son centre en retrait ne trouve personne. Pinoteau sera lui bien là en fin de première mi-temps pour remporter son face à face contre le numéro 11 de Balma (39e).
Remontés à la mi-temps par Alain Mboma, les joueurs audoniens reviennent sur la pelouse avec des intentions très offensives. A deux reprises, les Audoniens par l’intermédiaire d’Hamdi Razak espèrent prendre l’avantage. A la 52e tout d’abord, Moreira récupère le ballon à 40 mètres des buts adverses. Il lance Razak qui file vers les cages mais le gardien est présent et empêche l’attaquant du Red d’ouvrir le score. A la 53e ensuite, pour la suite que l’on connaît : un arrêt magnifique, un poteau, une contre-attaque et … un but de Balma. L’inévitable Aversa reprenant tranquillement, du plat du pied, un beau centre dans la surface.
Sonnés les Audoniens tenteront de réagir avec notamment un centre-tir de Boulon dégagé sur sa ligne par un défenseur audonien (74e) ou une reprise de Stéphan Honoré qui flirtera avec la lucarne (75e). Mais les filets ne veulent décidément pas trembler pour ce début de saison 2009-2010. Et c’est Pinoteau qui devra s’employer sur plusieurs contres, en remportant notamment un duel face au dangereux Aversa (62e).
La dernière occasion sera à mettre à l’actif des Audoniens avec un débordement de Boulon qui dribble 3 joueurs et centre en retrait. Mais encore une fois un défenseur de Balma reviendra in-extremis pour sortir la balle en corner (92e).
A une semaine du choc face à Niort, ex-pensionnaire de Ligue 2, le Red Star est toujours dans l’attente de sa première victoire. Nul doute que les joueurs audoniens feront tout, samedi prochain, pour inverser la tendance et offrir une première victoire à des supporters qui n’ont pas hésité, aujourd’hui, à traverser la France pour soutenir leur équipe.
Pauline GAMERRE.