Fiche technique
Red Star – Viry : 2-2 (0-1)
Buts : Koudou (46e), Razak (89e)
Red Star : Pinoteau — Rangoly, Mimpo (Fourneuf, 45e), Mete, Boulon — Delaneuville (Ngakosso, 60e), Morira, Debray (Fardin, 45e), Inkango — Koudou, Durand (Razak, 78e).
Les Audoniens ont pris un bon bol d’air frais à Saint-Ouen pour compenser le report de leur déplacement à Toulouse Fontaines. « Bénéficiant » de condition atmosphériques à rendre jaloux Vancouver, ils ont retrouvé le chemin des filets, pour revenir par deux fois au score, au cours d’une rencontre peu propice aux ambitions de jeu.
Encore menés
C’est sur la pelouse synthétique glissante de Joliot-Curie, et sous une successions de vagues de neige fine franchement pénibles, que les deux équipes pénétraient sur le terrain en cette fin de matinée. Et les deux bancs de touche ne tardent pas à donner de la voix pour désapprouver les approximations des vingt-deux joueurs. Les visiteurs se montrent les premiers dangereux, en lançant un premier attaquant seul face à Pinoteau (3e). Le gardien audonien remporte le face à face, mais le bloc du Red Star manque de solidité en début de match, et leur adversaire ne manquent pas d’exploiter les intervalles pour placer ses offensives. Quelques minutes plus tard, Viry place un beau mouvement combiné conclu par une reprise de volée aux dix-huit mètres qui passe à côté (9e). Les hommes d’Alain Mboma réagissent par l’intermédiaire d’Inkango, dont la percée plein axe prend de vitesse la défense de Viry, mais la frappe en déséquilibre du milieu audonien termine sa trajectoire très largement au-dessus du but (10e). Hassani Mhoudini, éducateur des poussins audoniens qui arbitre la rencontre, siffle un coup-franc aux vingt mètres sur l’attaque suivante des visiteurs, que l’avant-centre enroule au-dessus du mur dans la lucarne de Pinoteau (0-1, 13e).
Tenter n’est pas marquer
Les Audoniens prennent alors l’ascendant, et se créent plusieurs situations sans parvenir à convertir ni le coup franc de Debray repris par de la tête par Inkango (15e), ni l’ouverture en profondeur de Delaneuville pour Durand (23e), ni le déboulé axial de Moreira qui manque de coordination avec Durand (26e). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour qu’une bonne combinaison entre Delaneuville, Moreira et Koudou montre les possibilités du collectif en phase offensive, même si la frappe puissante de l’attaquant ivoirien n’est pas cadrée (28e). De son côté, Viry manque deux opportunités de doubler la mise suite à deux longs ballons dans le dos de la défense audonienne (39e, 41e).
Egalisations au mental
Dès la reprise, Moreira lance Koudou, dont la frappe décroisée à ras de terre surprend enfin le gardien de Viry (46e, 1-1). L’action semble redonner des forces à Koudou, qui s’illustre dans la foulée par une frappe puissante de peu à côté du cadre (49e) puis avec un une-deux avec Moreira qui se solde par un nouvel arrêt du gardien (50e). L’entrée de Razak semble en mesure d’apporter des solutions devant, quand il trouve Ngakosso après s’être imposé physiquement devant la défense adverse. En vain (80e). Au terme d’un mouvement opéré par Koudou et Inkango, Ngakosso rate encore le cadre (83e), et c’est au contraire l’avant-centre de Viry qui lance joliment un coéquipier vers un face à face victorieux face à Pinoteau (1-2, 86e). Mais la détermination de Razak, qui déboule énergiquement flanc gauche, laisse le Red Star sur la satisfaction de revenir une deuxième fois à la marque dans les tous derniers instants de la rencontre (89e). Si les conditions ne permettaient pas beaucoup plus, le Red Star s’est au moins rassuré sur ses vertus mentales, qui seront précieuses pour ses échéances cruciales à venir.
Michaël Grossman