Sur le papier, l’opposition entre Niort, leader virtuel du groupe C, et le Red Star, qui flirte avec la zone rouge, semble déséquilibrée. Et pourtant, un bon résultat en terre niortaise pourrait servir de déclic…
Depuis le début de l’année, les matches du Red Star se succèdent, et reportent invariablement l’échéance de la première victoire de l’année, que l’adversaire soit un des gros bras du championnat – Le Mans (1-1), Paris Saint-Germain (0-2), Yzeure (2-0) – ou plus modeste – Libourne (3-0), Balma (1-1). De prime abord, le match à Niort, comptant pour la vingt-deuxième journée de CFA, ne semble donc pas de nature à raviver l’optimisme audonien.
Terre imprenable en 2009
Les Chamois occupent effectivement la deuxième place du championnat, à trois petits points du leader, Luçon. Leur match en retard (à disputer à Yzeure) leur offre même un statut de leader virtuel du groupe. A domicile, les performances de l’équipe de Pascal Gastien ont frisé avec la perfection jusqu’à la trêve hivernale : 3,75 points de moyenne, sept victoires pour un seul résultat nul (2-2 face à Libourne), 15 buts inscrits et seulement 4 encaissés, en 8 matches disputés sur la pelouse du Stade René-Gaillard. Depuis la reprise de janvier, les Niortais ont toutefois légèrement levé le pied, en concédant deux résultats nuls face à Albi (1-1) et Le Mans (0-0), pour une seule victoire face aux Herbiers (2-1).
Esprit de conquête et efficacité
Si la rencontre de la sixième journée du championnat entre le Red Star et Niort remonte au mois de septembre, elle reste encore fraîche dans les mémoires niortaises. Dans un contexte assez similaire, un but de De Pina avait en effet offert aux Audoniens leur toute première victoire de la saison (1-0), tandis que Niort concédait sa première défaite. Il faudra un même esprit de conquête aux Audoniens pour couper, comme ils y étaient parvenus au match aller, les connexions entre le milieu et l’attaque des Chamois. Mais c’est surtout l’efficacité qui sera une fois encore la préoccupation majeure des Vert et Blanc, en difficulté pour concrétiser leurs nombreuses situations de buts depuis la reprise de janvier.
Duels à distance
Entre Niort et Luçon, le duel à distance se poursuit pour la première place du groupe. La réception de Montluçon ne sera pas une promenade de santé pour le leader, pas plus que celle du Paris Saint-Germain pour Toulouse Fontaine, qui ferme la marche au classement. Les Toulousains espèrent combler leur retard sur Aurillac, qui affronte la redoutable réserve du Mans, et sur Anglet, qui tentera de confirmer, face à Fontenay, le carton réussi lors de son précédent match à domicile (6-0 face à Albi).
Les matches du groupe C
Luçon (1) – Montluçon (5)
Niort (2) – Red Star (15)
Toulouse Fontaines (18) – Paris SG (3)
Colomiers (8) – Yzeure (4)
Albi (6) – Bordeaux (13)
Aurillac (17) – Le Mans (7)
Balma (12) – Libourne (9)
Pau (11) – Les Herbiers (10)
Anglet (16) – Fontenay (14)
Michaël Grossman