Le point sur le recrutement

Le point sur le recrutement | Red Star Football Club

Interview d'Alain Mboma et Patrice Lecornu

Deux semaines après la fin du championnat, Alain Mboma, l’entraîneur de l’équipe CFA, et Patrice Lecornu, directeur technique du Red Star, fixent les grandes lignes d’un recrutement qui a débuté avec le renouvellement d’une partie de l’effectif, et la signature de deux premiers joueurs.

La première étape du recrutement a été de reconduire certains joueurs de la saison passée. Ou en est aujourd’hui ce renouvellement ?

Alain Mboma :  Notre volonté était de conserver une ossature pour la saison prochaine en gardant les joueurs qui ont apporté satisfaction sur le terrain comme en dehors. Bertrand Abissonono, Jérémy Gazeau, Mathieu Rangoly, Yoann Delaneuville, Jonathan Ribadeira, Peguy Ngam, Eddy Mvondo, Andrely Makela ont accepté de relever le challenge l’année prochaine. Tout comme Alain Koudou, Hamdi Razak et Ludovic Fardin avec qui nous devons encore voir certaines modalités, au regard notamment de leurs activités professionnelles. Avec cette base d’une dizaine de joueurs, nous avons un socle solide pour l’année prochaine, un groupe qui existe déjà.

Patrice Lecornu : L’année dernière avait été compliquée avec un nombre de joueurs trop importants en raison d’un recrutement qui avait dû se faire en deux temps. L’objectif était donc de resserrer le groupe en tirant les leçons de l’année passée, d’un point de vue collectif et individuel. Nous avons reconduit ces joueurs qui ont été performants, mais qui ont aussi montré leur volonté d’adhérer au projet sur la durée en acceptant la politique globale du club, notamment financière. C’est bien sûr difficile de se séparer de certains joueurs, mais il faut que les gens comprennent que si les joueurs n’acceptent pas le cadre qui a été défini, ils ne ne joueront au Red Star car la cohésion du groupe en dépend. Le succès passera par là.

Cette première étape passée, l’heure est désormais au recrutement externe. Quelle sont les profils recherchés pour la saison prochaine ?

Alain Mboma : Nous souhaitons partir avec un groupe de 20 joueurs, auquel nous pourrons ajouter par la suite, deux ou trois joueurs en fonction des besoins. Nous avons identifié des joueurs à des postes clés et avec un mental fort. On ne recrute pas au Red Star, comme partout ailleurs. On veut que le projet sportif du joueur soit cohérent avec celui du club, avec de l’ambition et un état d’esprit.

Patrice Lecornu : Contrairement à l’année dernière nous avons le temps de construire un groupe solide pour la saison qui arrive, en partant des acquis de la saison actuelle.  Il est certain que nous avons manqué de maturité cette année et que nous allons chercher des joueurs expérimentés capables de tirer l’ensemble du groupe vers le haut. Mais nous allons aussi avoir une attention particulière sur  les jeunes joueurs prometteurs avec un potentiel qui n’ont pas encore réussi à s’imposer au niveau professionnel. On va aller les chercher pour leur permettre de prouver qu’ils ont le niveau au dessus.

Un joueur expérimenté et un jeune joueur, ce sont les profils des deux premières recrues du Red Star : Rivelino Anastase et Quentin Guyon ?

Alain Mboma :
Nous avons en effet recruté ces deux premiers joueurs cette semaine. Concernant Anastase Rivellino, nous voulions apporter de l’expérience dans ce secteur de jeu. C’est un gardien qui connaît bien la CFA et qui est capable de pousser l’autre gardien vers son meilleur niveau. Je le connais pour l’avoir vu à Villemomble où il sortait du centre de formation du PSG et où il avait fait ses preuves en prenant la place du premier gardien en cours de saison. C’est un joueur qui a une agilité au dessus de la moyenne malgré sa taille.
Quentin Guyon est quant à lui un joueur qui nous a tapé dans l’oeil lors des essais. C’est un milieu terrain axial, capable de jouer aussi bien défensif qu’offensif. Il a une bonne technique, en étant adroit des deux pieds, et avec une grosse activité. C’est un jeune joueur intéressant. Un leader malgré son jeune âge, il a été d’ailleurs capitaine dans les équipes de jeunes, y compris en Equipe de France des -16 ans. C’est enfin un gamin revanchard qui n’a pas signé pro après son cursus et qui va avoir envie de montrer qu’il en a les moyens.



Voir les autres articles