La Ligue de Paris-Ile de France, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et Visiofoot ont lancé à la fin de l’année 2010 l’opération « Le but de l’image ». Les jeunes du Red Star y ont participé activement et espèrent bien faire briller les couleurs vertes et blanches. Redstarfc93.fr s’est penché sur leur projet.
Faire parler leur imagination
Déjà sollicités pour le Red Star Lab des vacances de Noël, les U14 et U15 ont l’habitude faire parler leurs talents d’artistes. Après la peinture du mois de décembre, place à l’écriture au mois de janvier pour le compte de l’opération « Le but de l’image ». L’objectif ? Ecrire un scénario ayant pour sujet le football.
Les meilleurs scénarios verront leur prose portée à l’écran puisque Visiofoot se rendra au printemps sur les installations des clubs élus pour réaliser un court-métrage selon le scénario rédigé ! D’écrivains, les jeunes auront donc peut-être l’occasion de se muer en comédiens le temps d’une journée. Un jury prestigieux se réunira dans le courant du mois de juin pour élire leur court-métrage préféré et récompenser les participants.
S’adapter aux contraintes
Cet exercice permettait aux licenciés d’exprimer leur côté créatif tout en prenant en compte certaines contraintes : un thème et un lieu fixés d’avance (terrain, tribunes, vestiaires), une longueur du scénario délimitée (une page manuscrite), un genre de film imposé (documentaire ou fiction). Pour ce défi où il fallait conjuguer le goût du football et celui de l’écriture, c’est la classe foot de Julien Pitard qui a été sollicitée. Les jeunes du collège Michelet ont pu laisser libre court à leur pensée, et à leurs rêves les plus fous. Sans dévoiler le contenu des scénarios ni trahir la confiance de leurs auteurs, on peut dire que le côté universel et magique du football est largement mis en avant…
Pour savoir si les jeunes Redstarmen ont su séduire la Ligue et ses partenaires, verdict dans les semaines à venir. Redstarfc93.fr vous tiendra évidemment informés de l’avancement du processus de sélection ! Dans cette compétition, comme dans les autres, espérons que les jeunes audoniens aillent le plus loin possible !
François-Xavier Valentin