Sébastien Robert et ses joueurs sont arrivés lundi en fin de soirée (heure locale) à l'aéroport de Faa' où ils ont reçu un très bel accueil. Après une courte nuit de sommeil, ils se sont mis au travail dès les premières heures de la matinée mardi. Récit du premier jour des Vert et Blanc dans cette France du bout du monde.
Etoile des tropiques
Un sourire radieux illuminait le visage des seize joueurs retenus pour disputer le 7e tour de coupe de France. A Roissy, la délégation audonienne, accompagnée de Claude Verduron (président de la LPIFF), respirait le bonheur. Excités à l'idée de découvrir un territoire inconnu, et de représenter leur club en Polynésie, les Redstarmen étaient aussi conscients de leur responsabilité. Vingt-quatre heures de voyage plus tard, escale américaine comprise, les traits étaient un peu plus tirés mais les sourires n'avaient pas disparus. Accueilli par la Président de l'AS Tefana, et quelques médias locaux, chaque joueur s'est vu remettre un collier de fleurs traditionnel avant que l'équipe de Saint-Ouen ne rejoigne son camp de base à Arue. Son hôtel est situé dans cette petite ville bordant le Pacifique, à quelques encablures de la capitale Papeete. Répartis à trois par chambre, les Vert et Blanc ont pris possession de leurs quartiers pour une courte nuit. Leur coach avait programmé une première séance d'entraînement à 9h au centre technique tahitien.
Une bonne séance de travail
C'est sous la pluie que les Audoniens ont commencé leur entraînement. Une averse rafraîchissante dans la moiteur de l'Ile (plus de 26 degrés à 9h). Après un quart d'heure de footing, les Redstarmen ont eu droit à un exercice de conservation de balle sur une pelouse difficile. Le préparateur physique leur avait ensuite concocté plusieurs ateliers pour travailler l'explosivité. Pour finir, les joueurs se sont affrontés dans une opposition sur demi-terrain. L'entraîneur audonien semble déjà avoir quelques idées sur l'équipe qu'il entend mettre en place : "J'attends des joueurs un investissement irréprochable tout au long de la semaine. Je les sens très concernés, très motivés à l'approche de ce match. A chaque instant, ils me montrent qu'ils sont dignes de ce voyage. Ils ne se disperseront pas" déclarait Sébastien Robert à l'issue de la séance. Le soleil était alors réapparu sur le terrain de l'Etoile rouge.
François-Xavier Valentin