Dimanche, à 13h45, les hommes de Vincent Doukantie ont l'occasion de renouer avec le glorieux passé du Red Star et de se hisser en trente-deuxièmes de finale, là où tout devient possible. A Forbach, à 400 km de Saint-Ouen, l'enjeu est de taille : donner rendez-vous, début janvier, à tous les supporters Vert et Blanc pour écrire une nouvelle page d'histoire entre le Red Star la Coupe. Présentation.
Les enjeux du match
L'Histoire du Red Star est déjà riche en Coupe de France. Vainqueurs à cinq reprises du trophée, les Audoniens collectionnent titres et exploits dans cette compétition. A Tahiti, les jeunes pousses du Red Star ont été fidèles à cette histoire, allant chercher, pour tout un club, une qualification pour le 8ème tour. Mais pour être au grand rendez-vous de janvier, le Red Star doit encore franchir un obstacle, et pas des moindres : c'est l'Union Sportive de Forbach qu'il faudra défier, chez elle, au Schlossberg. Pour ce rendez-vous capital, Vincent Doukantie pourra compter sur une bonne partie de son groupe. Seuls Sall et Bouet sont forfaits, Beziouen malade depuis le début de semaine et Cerielo touché au pied à l'entraînement sont incertains, pour le reste tout le monde est sur le pont. Malfleury qui compte déjà trois buts en coupe tentera une nouvelle fois d'être décisif, alors que Marlet pourrait faire son retour dans le onze. Après la victoire à Colmar le mois dernier, les Vert et Blanc voudront encore prouver que l'Est leur réussit bien.
L'adversaire
L'âge d'or de Forbach et les années 60 semblent déjà bien loin. A cette époque, le club lorrain accède et perdure en deuxième division avec le statut professionnel (neuf saisons consécutives). A l'époque des joueurs comme Loubière ou Moy passent même du Red Star à Forbach. Depuis lors hélas, l'USF a retrouvé l'amateurisme alternant entre DH et CFA2. Cette année, les hommes de Salem El Foukhari pointent à la onzième place de leur groupe de CFA2 et comptent sur cette coupe qu'ils aiment tant pour se relancer. L'an dernier déjà ils avaient su atteindre les trente-deuxièmes ne cédant que face au futur vainqueur (le LOSC). Cet exploit n'était pas isolé puisque déjà en 2006 (défaite face à Dijon) et en 2003 (revers contre Lens), ils avaient atteint ce stade de la compétition.
La confrontation marquante
Il s'agit de la dernière en date ayant eu lieu en Moselle. Le 5 septembre 1987, les deux équipes, pensionnaires de troisième division, se retrouvent au Schlossberg. Là-bas, les hommes de Philippe Troussier concèdent leur deuxième défaite de la saison. La courte victoire de Forbach (1-0) laisse les Audoniens avec un bilan défavorable (1V, 1N, 2D). Pourtant à la fin de la saison, le Red termine deuxième à un point de Créteil alors que Forbach se maintient dans le ventre mou (douzième).
Le chiffre de la rencontre : 12
Douze comme le nombre d'années depuis lequel le Red Star attend de disputer un trente-deuxième de finale. Jamais plus, depuis que le siècle a commencé, les Audoniens n'ont atteint ce niveau. A Forbach, l'occasion est donnée aux Vert et Blanc de renouer avec l'Histoire. Pour tous les supporters qui attendent ça depuis 12 ans, pour les jeunes pousses de Sébastien Robert qui sont allés chercher la qualification à l'autre bout du monde, pour l'Etoile rouge qui veut briller à nouveau, et pour vous, messieurs les joueurs, qui ont la possibilité de participer à une incroyable aventure : Faites le !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech