Seule rencontre du mois d’octobre prévue à Bauer, ce duel entre le Red Star, dixième, et Cherbourg, douzième à un point, s’annonce serré. Rare équipe à avoir fait carton plein face aux Audoniens l’an dernier (2-0 et 0-2), l’ASC sait comment faire déjouer le Red. Soutenue par son public, l’Etoile Rouge n’entend pas tomber dans le piège.
Les enjeux de la rencontre
Plus à l’aise dans le jeu mais pas récompensés de leurs efforts sur la pelouse d’Orléans, les Vert et Blanc doivent se reprendre contre Cherbourg. Les dernières sorties à Bauer ont été marquées par l’abnégation de toute l’équipe et c’est certainement à cet état d’esprit que fera appel Vincent Doukantie ce soir. Pour la première de N’Zif dans le groupe, le coach audonien bénéficie de toutes ses armes offensives. Ca ne sera pas trop pour trouver le chemin des filets. N’ayant marqué plus d’un but qu’à une seule reprise cette saison (contre Carquefou), les Redstarmen se contenteraient volontiers d’une nouvelle victoire sur la plus courte des marges.
L’adversaire
Cherbourg a vécu une intersaison agité. Relégué administrativement par la DNCG avant d’être réintégré en National, le club de la Manche a perdu des joueurs majeurs (Belvito, M’Boup, Kodjia) dans l’affaire. En dépit d’un mercato tardif, les joueurs de Jean-Marie Huriez ont bien entamé leur championnat. Ils peinent néanmoins à l’extérieur où ils n’ont jamais gagné mais où ils perdent peu (2D, 3N). Repris sur le fil par Colmar la semaine dernière (égalisation de Colmar à la 90+7e), les Bleu et Blanc voudront récupérer les points perdus en route.
La confrontation marquante : 28 novembre 1964
La lumière ne venait pas encore des projecteurs de Bauer érigés trois mois plus tard, mais sur le terrain l’Etoile Rouge brillait déjà de mille feux. Les hommes de Jean Avellaneda, invaincus chez eux au moment d’affronter Cherbourg, continuaient leur série avec une large victoire contre les Normands (5-1). Un succès d’importance qui permettait aux Audoniens de consolider leur deuxième place derrière Nice. Un rang qui leur permettra de monter en première division à l’issue de la saison après dix-sept années d’attente.
Le chiffre de la rencontre : 2
Le Red Star reste sur deux succès à domicile. Ajoutons à cela qu’il a perdu son dernier match (2-1) et qu’il reste sur deux revers consécutifs contre Cherbourg à chaque fois par deux buts d’écarts (0-2 et 2-0). Les deux places qui séparent les deux équipes au classement (dixième contre douzième) font de l’Etoile Rouge la favorite face à des Normands qui n’ont remporté que deux de leur dix premiers matches.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech