C’est déjà ça !

C’est déjà ça ! | Red Star Football Club

Compte-rendu / Luzenac - Red Star : 0-0

Les supporters du Red voulaient des guerriers, ils en ont eu. Présents dans le combat et dans l’engagement, les Audoniens ont lutté pendant quatre-vingt dix minutes pour arracher trois points. Malheureux dans le jeu (un poteau, une barre et un but refusé), ils reviennent avec le point du nul et devront s’en satisfaire. Compte-rendu.

Autour du match

C’était l’heure du combat. Sur un terrain très abîmé par les très (trop ?) nombreuses parties de rugby qui s’y sont disputées cette saison, les joueurs du Red ont livré une rencontre exemplaire, dans l’état d’esprit tout du moins, que n’auraient pas renié certains adeptes de l’ovalie. Sous les yeux de Fabien Barthez, très impliqué à Luzenac, les Vert et Blanc ont montré qu’avec de la solidarité et du courage, ils étaient capables de répondre présents à l’extérieur. Ce nul porte même à deux consécutives le nombre de parties sans but encaissé en déplacement. S’ils continuent sur cette lancée hors de leurs bases, et confirment leur bonne santé à domicile, les Audoniens peuvent croire en une fin de saison heureuse.

Le match des Audoniens

Tout a commencé par un geste splendide. Une volée de Tulasne en pivot sur un ballon en cloche à l’entrée de la surface, puis le bruit du haut de la transversale (8e) et le souvenir furtif de Zidane dans la nuit de Glasgow. La comparaison s’arrête là puisque quoiqu’en dise le président du LAP, nous n’étions pas à Foix en "finale de Coupe d’Europe", et l’ancien Sochalien n’inscrivait pas son premier but sous les couleurs du Red. L’Etoile Rouge était lancée dans sa partie à l’image de Jean-Christophe Bouet, son gardien, décisif au quart d’heure de jeu sur une parade miraculeuse après une frappe à bout portant de Makalou (15e). Solidaires, les protégés de Vincent Doukantie étaient dangereux sur coups de pied arrêtés comme sur ce joli coup franc de Despois qui touchait l’extérieur du poteau alors que le portier local n’avait pas bougé (40e). Le deuxième acte sera moins riche en occasions nettes mais laissera tout autant de regrets : d’abord car le but de Tulasne aurait dû être accordé puisque il intervenait suite à un mauvais dégagement d’un défenseur et non suite à une déviation de Sabin (82e) ; ensuite parce que les nombreux cartons et l’expulsion de Kébé priveront le Red de quelques éléments importants pour les matches à venir.

L’adversaire   

Luzenac restait sur trois victoires consécutives à domicile. Le Red peut donc se satisfaire d’avoir trouvé les armes pour stopper sa série. Incapables de mettre en danger le bloc audonien, les Ariégeois se sont procuré leurs rares opportunités sur des phases arrêtées : Makalou (15e) échouait sur Bouet, alors que Mignotte voyait sa superbe reprise de la tête fuir le cadre peu avant la mi-temps (44e). Pour le reste, pas grand-chose à part l’activité notable d’Ech-Chergui au milieu. Avec ce résultat, Luzenac reste devant son adversaire du soir mais perd la différence de but particulière puisque le Red s’était imposé à l’aller (1-0).

Le tournant du match : 82e

82e : Le but refusé pour le Red ! Sur une déviation maloncontreuse de Mignotte, Tulasne a suivi et marque d'une demi-volée au point de penalty… L'arbitre refuse le but pour un hors-jeu pensant sans doute que Sabin avait dévié le cuir alors qu'il s'agissait d'un défenseur du LAP !

François-Xavier Valentin

Crédit photo : Pamisire

 



Voir les autres articles