Les enjeux du match
A quatre semaines de la reprise du championnat de National (le vendredi 9 août), le Red Star lance sa campagne de matches amicaux d’avant-saison. Une série de sept oppositions qui verra les joueurs audoniens affronter le Stade de Reims (Ligue 1) ce vendredi, puis Dieppe (CFA) mercredi 17 juillet, Dunkerque (National) samedi 20 juillet, le LOSC (Ligue 1) mercredi 24 juillet, Quevilly (CFA) samedi 27 juillet, Villemomble (CFA) mercredi 31 juillet et l’UNFP samedi 3 août. L’occasion est idéale pour intégrer les nouveaux joueurs audoniens et trouver les automatismes dans le groupe pour être fin prêt pour l’ouverture officielle du championnat. Pour ce premier match, Laurent Fournier et son staff auront également la possibilité de voir à l'oeuvre le défenseur Pierrick Cros. Formé à Saint-Etienne, ce jeune défenseur (21 ans) évoluait à Uzès l'an passé, et sera mis à l'essai à lors de cette rencontre.
Stade de Reims – Red Star, deux légendes face à face
Au-delà de l’aspect sportif que constitue cette rencontre, l’affiche face au Stade de Reims nous fait replonger dans nos souvenirs. Ces deux clubs font partie intégrante de l’histoire du football hexagonal… mais les deux légendes ne se sont plus affrontées depuis la saison 2000-2001, une époque où ils évoluaient ensemble en National. Depuis, les deux clubs ont connu des trajectoires croisées. Comme leur histoire. Après avoir connu les abymes du football français et une relégation administrative en 1992 en DH, le Stade de Reims a retrouvé l’élite. Le Red Star a quant à lui vécu ses difficultés au début des années 2000, avant, comme à son habitude, de se reconstruire.
L’adversaire
Créé en 1931, le Stade de Reims est un monument du football français. Surnommé le « Grand Reims » à ses heures de gloire et emmené par un entraîneur charismatique, Albert Batteux, et son légendaire Raymond Kopa, premier joueur tricolore à avoir reçu le Ballon d’Or (1958), le club champenois a été sacré six fois champion de France (1949, 1953, 1955, 1958, 1960 et 1962) et a remporté deux Coupes de France (1950 et 1958). Mais le club rémois a écrit ses plus belles pages au niveau européen en atteignant à deux reprises la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (1956 et 1959), battu à chaque fois par le Real Madrid. Relégué de première division en 1979, puis liquidé judiciairement en 1992, le Stade de Reims chute au sixième rang national (Division d’Honneur). Peu à peu, le club se reconstruit et trente-trois ans après, les Rémois font leur retour dans l’élite hexagonale à l’été 2012. Une saison 2012-2013 qui a vu le club entraîné par Hubert Fournier se maintenir en terminant à la quatorzième place de Ligue 1 avec quarante-trois points au terme d’un exercice convaincant.
La confrontation marquante : 31 juillet 1990
Nous sommes le mardi 31 juillet… et le Red Star évolue dans ce que nous appelons encore alors la D2 ! Un petit miracle, car à l’issue de l’exercice précédent, le Red Star avait terminé dix-septième et devait descendre en troisième division. Mais à quarante-huit heures de la reprise, l’Etoile Rouge est repêchée pour remplacer Lorient, relégué pour motif financier. Pourtant rien ne va arrêter le Red Star, cet été là. Après une victoire en ouverture face à Tours, les Audoniens disposent de Reims trois buts à deux. Dans la foulée, Laval, Guingamp, Saint-Quentin, Rouen subiront aussi la loi des Vert et Blanc. Après six journées, le Red Star est un leader invaincu !
Loïc Revel
Crédit photo : Philippe Le Brech