« On la prend en bagage à main ? » La valise ? Non, la coupe ! Car oui, l’équipe de Souma Bakayoko accompagné par Tony Ferreira est sortie victorieuse du tournoi du cercle amical français de Casablanca. Les U13 sont partis mardi 3 juin de l’autre coté de la méditerranée et ne sont pas revenus les mains vides : « La CAF de Casablanca nous a invité pour assister à un tournoi unique. Le tournoi en lui même s’est déroulé sur deux jours mais nous sommes partis en total six jours.» La délégation audonienne a allié le sport et la culture puisqu’ils ont eu l’occasion de faire un peu de tourisme. Ils ont visité le plus grand marché du Maroc, la deuxième plus grande mosquée d’Afrique et ont pu même faire un petit tour par la plage. Une véritable expérience que les éducateurs et les joueurs se souviendront longtemps. Car le côté sportif fut tout autant réussi. Un tournoi réunissant douze équipes dont huit marocaines, une belge, une équipe de la banlieue de Marseille, une algérienne et donc le Red Star. Après être sorti invaincu de sa poule, les Audoniens ont réalisé un parcours parfait. La finale remportée contre Casablanca (2-1) fut le point final d’une semaine parfaite.
Pendant ce temps là, d’autres équipes audoniennes étaient en vadrouille au quatre coins de la France. Les U12 accompagnés de quelques joueurs U13 étaient représentés à Breteuil ainsi qu’à Vimy. À Breteuil, l’équipe emmenée par Souraké Traoré a été éliminée en quart de finale par Chantilly sur le score de 1-0 : « Nous avons commis une erreur et nous l’avons payé cash. Cependant, on a assisté à un tournoi très agréable avec des équipes venues de l’autre bout de la planète puisque la Martinique et Madagascar étaient représentés. » À Vimy, les joueurs de Ludovic Heutching ont fait un très beau parcours dans un magnifique tournoi : « Tout d’abord, au niveau sportif, nous avons fini troisième du tournoi. Nous avons été éliminés par le Racing Club de Lens en demi-finale (0-1) mais nous avons remportés la petite finale contre Valenciennes (1-0) grâce à un but de Ben Diomandé. Je tenais à signaler l’excellent accueil qui nous a été réservé. Nous avons eu des retours très positifs tant sur l’hébergement que sur les repas. Nous avons pris du plaisir, c’est que du positif à tous les niveaux. Le club doit être fidèle à ce genre de tournoi ! »
Les U14 étaient également sur le pont ce week-end. Présente dans un tournoi U15 à Vergèze afin de préparer les joueurs à la DH la saison prochaine, l’équipe de Oualid Garroum a relevé le défi : «Nous avons gagné la petite finale 1-0 contre une équipe de la banlieue de Marseille. C’était un tournoi relevé car nous étions l’équipe la plus jeune du tournoi mais cette troisième place récompense l’ensemble de la saison. Un tournoi bien organisé et une place sur le podium donc un très beau week-end !»
De leur côté, les U11 ont également assisté à plusieurs tournois. Leur éducateur, Grégory Liberatoscioli était présent à Montargis le samedi et à Raismes les deux jours suivants : « À Montargis, nous avons fini cinquième dans un tournoi avec un beau plateau. De belles équipes et une belle pelouse ont constitué un tournoi agréable. Le lendemain, à Raismes, une autre équipe de U11 est parti pour deux jours de tournoi. Nous avons terminé neuvième sur trente-deux équipes mais l’essentiel est d’abord passé un excellent moment avec les enfants. Les parents qui nous ont accompagné en parlent encore. Il y avait une grande convivialité, un réel plaisir. »
La déception vient des U19 qui ont fini neuvième sur douze équipes à Cappelle La Grande. Le tournoi était pourtant à leur portée mais ils n’ont pas réussi à aller plus loin dans la compétition. Malgré tout, ils ont représenté l’Étoile Rouge dans un superbe tournoi et ont reçu le prix du meilleur buteur.
Maxime Eyrignoux