3 octobre 2004, Stade Léon Rabot. Le Red Star affronte pour la première fois de son histoire le club de Puteaux, déjà en PH à l’époque. Une victoire 3-0 dont le dernier buteur, Grégory Sinobad, se remémore : « Ça fait déjà dix ans ? (Rires) À l’époque, l’objectif du club était de remonter en championnat. Mais dans l’esprit des joueurs, jouer la Coupe de France était plus un défi personnel. Tout le monde connait les rapports qu’a le club avec cette coupe. Pour nos supporters et pour les jeunes joueurs que l’on était, nous voulions jouer une grosse écurie. » Malheureusement pour eux, le parcours du Red Star est stoppé par Fleury-Mérogis, le tour suivant. « Aujourd’hui, je continue à suivre tous les résultats du Red. Dimanche, je pense que les Audoniens doivent jouer à leur niveau et ne pas sous estimer l’adversaire. Il est important de bien entrer dans ce genre de compétition. » L’occasion de faire un retour sur les plus belles entrées en lice du Red Star en Coupe de France.
1937 et 1953 : Les scores les plus prolifiques
Alors en Première Division lors de la saison 1937-1938, le Red Star débute en 32ème de finale contre la formation amateur du CEP Lorient. Les Audoniens signent là leur plus gros succès (11-0). Un score fleuve qu’ils renouvèleront en 1953 contre Hagondange, club de la Moselle. Le Red Star n’a jamais aussi bien démarré une Coupe de France que ces deux années là. Dans la suite de la compétition, ils atteignirent respectivement les quarts et les 16ème de finale.
1942 : La dernière grande victoire
Pour son entrée en lice, le Red Star bat Versailles en 16ème de finale, en patron. Une victoire dix buts à zéro. Dans la zone occupée, le Red Star élimine La Roche Rigault, Rouen et les Girondins de Bordeaux. Lors de cette édition, les Audoniens gagnent trois finales ! La première (finale de zone) contre le Stade de Reims (1-0), la deuxième (finale zone occupée-zone interdite) contre le RC Lens (1-1 et 5-2) et la dernière finale contre le FC Sète (2-0). C’est d’ailleurs la dernière finale National que le Red Star ait remportée depuis aujourd’hui.
1992 : Le dernier long parcours!
Lors du 7ème tour, l’Étoile Rouge affronte Beauvais, lui aussi club de seconde division. Aux tirs au but, c’est le Red Star qui prend le dessus sur le club picard (4-3). S’en suit une série de victoires (Sedan, Cambrai, Alès et Guingamp) qui les mène jusqu’en quart de finale contre l’AS Cannes de Zinédine Zidane. Les Audoniens, alors en seconde division, échouent à Lyon malgré un beau parcours (1-0).
2011 : Ça valait le coup !
Contre le FC Lissois, les joueurs de Vincent Doukantie entrent tranquillement dans la compétition avec une victoire 5-2 dont un triplé de Malfleury. Avec le recul, ce résultat a permis de connaître aux Audoniens une suite particulièrement inédite. Un déplacement à Tahiti où la réserve a fait le boulot (2-1). Et pour conclure cette belle épopée, une trente-deuxième de finale au Stade de France contre l’Olympique de Marseille. Si les Audoniens ont tenu le choc en première mi-temps, ils ont en revanche cédé en deuxième (5-0).
Maxime Eyrignoux