L'alliage du sport et de la culture se marie chaque année depuis 2012 et la création de ce prix. Organisatrice du Prix Jules Rimet en partenariat avec l'Étoile Rouge, l'association "Jules Rimet – Sport et Culture" se donne toujours comme objectif de mettre en place, dans l'esprit de l'oeuvre de Jules Rimet, toute action susceptible d'assurer la promotion des valeurs conjuguées du sport et de la culture. Le Red Star est fier de s'associer à ce prix et continuera à réprésenter ses valeurs à travers les ateliers d'écriture lors du prochain Red Star Lab durant les prochaines vacances scolaires.
Roman, chronique, nouvelle, document… qu’importe la forme, le prix Jules Rimet met en lumière la littérature sportive quelle soit française ou étrangère. Cette célébration est destinée à promouvoir la littérature sportive et favoriser la pratique de la lecture dans les quartiers populaires.
Le jury
Présidé par Denis Jeambar, il regroupe des amoureux du sport et de la littérature :
Abdel Belmokadem – Nicolas Baverez – Raymond Domenech – Laurence Fischer – Bernard Fixot – Paul Fournel – Patrice Haddad – Pierre Leroy – Lola Lafon – Thierry Frémaux – Léonore Perrus – Yves Rimet – Éric Naulleau
La sélection
Dribble, Sérgio Rodrigues (Seuil)
Gino le Juste, JeanPaul Vespini (Le Pas d'oiseau)
La surface de réparation, Alain Gillot (Flammarion)
Le Coeur du Pélican, Cécile Coulon (Éditions Viviane Hamy)
Maracanazo, Arthur Dapieve (Éditions Folies d'encre)
Une idée de l'enfer, Philippe Vilain (Grasset)