U11 : L’âge de la passion

U11 : L’âge de la passion | Red Star Football Club

Suite du tour d'horizon des différentes catégories du Red Star

La catégorie U11 du Red Star, qui rassemble les jeunes joueurs de 9 et 10 ans, a repris l’entraînement le 3 septembre, le championnat débutant le 17 octobre. Pour Mamadou Meïté, responsable de la catégorie pour le site de Saint-Ouen, l’objectif est de transmettre aux enfants les fondamentaux techniques et tactiques de la discipline, mais surtout d’en faire des passionnés de football.

A l’instar des U13, la catégorie U11 du club audonien est composée de huit équipes réparties sur les deux sites de Saint-Ouen et de Bobigny. Six équipes évoluent au stade Jolliot-Curie, sous la responsabilité de Mamadou Meïté. Le responsable est assisté de six éducateurs, qui sont Heiddy Bouameur, Sabre Bachta, Idrissa Diarra, Moussa Soukouna, Aurélien Aubry Carini et Hassan Savane. A Bobigny, l’effectif est plus restreint et ne nécéssite la présence que de deux éducateurs : Théo Timboussaint, le responsable, assisté de Sofiane Abassi.

Evidemment, les deux structures, porteuses des mêmes couleurs, travaillent en étroite collaboration, et suivent des méthodes communes. « A cet âge, il s’agit avant tout de jouer, pour apprendre à  mieux jouer », explique Mamadou Meïté. « Nous cherchons à ce que les enfants acquièrent les fondamentaux techniques et tactiques. Ils font aussi l’apprentissage de leur corps par le biais d’exercices de motricité et de coordination. En revanche, il n’y a pas d’aspect athlétique dans nos entraînements. Tout est basé sur le jeu, pour que les jeunes adorent le football. »

Les huit équipes sont engagées dans les critériums départementaux. Les différents championnats ne disposent d’aucun classement, comme en U13 : « L’aspect compétitif a très peu d’importance. Le travail que nous fournissons portera ses fruits sur le long terme. Peu importe les performances, on insiste sur la qualité du jeu. Et tant mieux si on gagne! De toute façon, quand on  joue bien, on gagne généralement! »

Les objectifs sont donc ailleurs que dans la compétition comme le précise M.Meïté : « On veut aussi et surtout créer du lien social entre les joueurs, les parents. Nous sommes fiers lorsque des enfants qui se sont rencontrés au Red Star deviennent amis. C’est pareil pour leurs parents. Nous souhaitons que les familles se rencontrent, se lient. C’est pour cela que nous organisons de petits événements festifs fréquemment. Et puis, avant d’en faire de bons footballeurs, nous voulons avant tout en faire des passionnés de football. Ensuite, si on découvre un talent, on le cultivera. » En espérant retrouver tous ces jeunes footballeurs, quelques années plus tard, dans les catégories supérieures du club Vert et Blanc.

Etienne Martin



Voir les autres articles