Depuis le 3 septembre, la catégorie Débutants du Red Star a repris ses entraînements. Durant une saison, le responsable Gérald Marlin et ses assesseurs n’auront qu’un seul objectif en tête : éveiller chez ces enfants nés en 2001, 2002 et 2003 la passion du football en insistant sur l’aspect ludique de notre discipline.
Au Red Star, la catégorie U9 ne déroge pas à la règle : c’est également sur les deux sites de Saint-Ouen et de Bobigny qu’évoluent cette saison les plus jeunes éléments de la maison verte et blanche. Au total, près de 130 enfants qui s’entraînent le mercredi et le samedi, encadrés par 16 éducateurs. Parmi ces derniers, on peut compter deux joueurs Seniors, deux U17 et cinq U19, preuve que de nombreux joueurs n’hésitent pas à s’investir au sein de l’école de foot du club.
L’entraînement Débutant prend la forme d’un plateau composé de plusieurs exercices disposés tout autour du terrain. Différentes équipes sont constituées, chacune d’elles étant amenée à effectuer l’ensemble des exercices. Ces derniers sont extrêmement variés : confrontation sur espace réduit, activités techniques ou de coordination ou encore jeux pré-scolaires. Des plateaux inter-clubs sont régulièrement organisés, afin que les jeunes de différentes structures puissent se rencontrer. Enfin, la saison est ponctuée de quelques tournois amicaux.
« Notre mission est d’accompagner les enfants pour leurs premiers pas dans l’école de football », explique le responsable du site de Saint-Ouen, Gérald Marlin. « U9, c’est la catégorie de l’éveil : on doit donc les faire jouer sans aucune contrainte, sans aspect compétitif et sans obligation tactique. Ils jouent au football en s’amusant. »
Cette absence de contraintes ne signifie pas pour autant une absence de règles, ce que précise bien le responsable. « On cherche aussi à développer le sens du collectif et à poser les premières bases de l’esprit d’équipe. Les enfants doivent comprendre que le foot ne se joue pas tout seul. Il y a donc des règles à respecter : celles du football, celles du sport en général, mais aussi celles de la vie en collectivité. «
Des règles qu’il s’agit d’inculquer avec beaucoup de patience, en s’adaptant au jeune âge des footballeurs. « De la patience, il en faut bien sûr », confirme G.Marlin. « C’est nécessaire pour éveiller la passion du football. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la progression d’un jeune passe par une condition sine qua non : le fait qu’il aime le sport qu’il pratique. Notre rôle, c’est de développer cet amour. » Et si un jour, l’amour se superpose au talent, il est fort possible de voir nos plus jeunes éléments briller dans les catégories supérieures du club à l’étoile rouge.
Etienne Martin