Le Red Star assure

Le Red Star assure | Red Star Football Club

Amical / Le Blanc-Mesnil – Red Star 1-3 (1-1)

Ce soir, en match amical, le Red Star s’est imposé (3-1) au Blanc-Mesnil. Un succès logique qui aura surtout permis aux Audoniens de garder le rythme physiquement et de retrouver le goût de la victoire.

Fiche technique
Le Blanc Mesnil – Red Star 1-3 (1-1)
Buts : Harfouche (15e) pour le Blanc Mesnil ; Ribadeira (33e), Inkango (60e) et Diagouraga (93e) pour le Red Star.
Red Star : -Keïta (Pinoteau, 45e) –Gazeau, Mimpo, Mete, Abissonono – Debray (Durand, 45e), Delaneuville (Mvondo, 66e), Ribadeira (D.Diagouraga, 45e), Inkango (A.Diagouraga, 75e) – Razak (Koudou, 45e), A.Diagouraga (De Pina, 58e). Entraîneur : A.Mboma.
 

Privé de compétition, c’est au stade Jean Bouin du Blanc-Mesnil que le Red Star avait choisi de jouer ce vendredi, à l’occasion d’un match dépourvu enjeu. Et les Audoniens ne tardent d’ailleurs pas à allumer les premières brèches. Dès la 6e minute, Hamdi Razak, bien lancé par Yoann Delaneuville, voit sa frappe croisée frôler le montant droit du portier adverse. Pour autant, ce sont les Blanc-Mesnilois, très agressifs, qui sont les plus menaçants en ce début de rencontre. Et cela va vite se vérifier. A la 15e minute, le gardien du Red Star Keïta juge mal la trajectoire du ballon sur un long centre adverse. Yanis Harfouche, esseulé au second poteau, ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0).

Les visiteurs, supérieurs hiérarchiquement, se doivent de réagir. Une réaction assez timide dans un premier temps, qui va pourtant porter ses fruits à la 33e minute, sur un magnifique inspiration du milieu de terrain Jonathan Ribadeira, qui délivre un surprenant corner rentrant (1-1). L’égalisation semble stimuler les Audoniens, alors que les locaux paraissent payer les efforts physiques fournis durant la première demi-heure.

Amadou Diagouraga, notamment, est à deux doigts de donner l’avantage aux siens, mais un défenseur adverse lui enlève in extremis le ballon sur un joli centre au cordeau d’Inkango (39e). Ce même Diagouraga se met à nouveau en évidence trois minutes plus tard, sur une ouverture de Debray. Parti à la limite du hors-jeu, le puissant attaquant pique son ballon au-dessus du gardien et il faut un énième retour de son vis-à-vis pour sauver sur la ligne. C’est donc sur ce score de parité que les deux formations regagnent les vestiaires.

La seconde période redémarre comme la première s’était terminée. Le Red Star pousse et cherche définitivement à prendre le dessus sur son adversaire. Cela va être fait à l’heure de jeu, moment que choisit le nouvel entrant Demba Diagouraga pour lancer Inkango, plein axe. Ce dernier crochète habilement le gardien et pousse le ballon dans le but vide (2-1, 60e). Huit minutes plus tard, c’est encore Inkango qui se retrouve seul face aux buts adverses, à la suite d’une astucieuse déviation aérienne de son compère Durand. Le portier gagne cette fois son duel.

A l’approche du dernier quart d’heure, le Blanc-Mesnil se ressaisit et se remet à jouer vers l’avant. Il aura plusieurs occasions de recoller au score, d’abord sur une tête décroisée sur corner (74e), puis sur une magnifique frappe à l’entrée de la surface qui oblige Pinoteau à une superbe parade (78e). Mais le Red Star, généreux dans l’effort, tient sa victoire. Et va même l’accentuer en toute fin de match grâce à Amadou Diagouraga, qui convertit en but une passe millimétrée d’Alain Koudou (3-1, 93e). Cette fois, le score n’évoluera plus.

Malgré l’aspect purement amical de la rencontre, le coach Alain Mboma quittait les travées du stade Jean Bouin avec la satisfaction du devoir accompli. « La première chose dont je suis content, c’est qu’il n’y ait pas de blessés. Et puis, ce match nous a permis de donner de la continuité à notre travail athlétique, de conserver du jus. La victoire, même en amical, c’est toujours un plus. Mais nous, ce qu’on prépare, c’est le match de Pau. » Une opposition autrement plus importante, qui n’aura cette fois plus rien d’amicale…

Etienne Martin



Voir les autres articles