Hassan Mhoudini est à la fois éducateur U11 et arbitre rattaché au Red Star. Pour Redstarfc93.fr, il explique la passion qui l’anime au sein de ces deux activités.
Hassan, quelle activité t’a attiré en premier : arbitre ou éducateur ?
En fait, ma première activité a été…joueur ! J’ai commencé au Red Star en 14 ans Fédéraux, puis j’ai joué en 15 ans DSR et en 18 ans Excellence. C’est en 2005 que j’ai commencé à m’intéresser à l’arbitrage, par l’intermédiaire d’un ancien arbitre de Ligue qui m’a proposé une formation. J’aime ce rôle de chef d’orchestre que tu es tenu de prendre lorsque tu es arbitre. Concernant l’activité d’éducateur, je l’exerce seulement depuis septembre. Elle me plait aussi, car j’ai envie de transmettre ce que l’on m’a appris quand j’étais joueur. Dans le même temps, j’apprends aussi beaucoup moi-même au contact des jeunes. C’est un échange permanent. En parallèle, je m’investis également beaucoup dans plusieurs associations à buts social et pédagogique. Toutes ces tâches s’inscrivent dans la même lignée, car elles me permettent de mettre en avant des valeurs que mes parents m’ont inculquées.
Quelles similitudes trouves-tu entre ces deux activités ?
Quand tu es arbitre, tu dois connaitre parfaitement les lois du jeu. Et ce sont ces lois du jeu que tu transmets aux jeunes quand tu es éducateur ! Le lien est donc fort, notamment quand tu entraînes en école de foot. Et puis, pour ma part, il y a aussi le plaisir que je prends dans ces deux activités. Surtout depuis que j’arbitre à des niveaux supérieurs.
La main de Thierry Henry a de nouveau soulevé le débat sur les erreurs d’arbitrage et l’arbitrage vidéo. Qu’en penses-tu personnellement ?
Je suis partagé sur ce sujet car il y a beaucoup plus de pression sur les épaules des arbitres professionnels que sur nous, arbitres amateurs. Je pense que la vidéo peut être utile a posteriori, pour sanctionner les tricheurs et les simulateurs. Mais seulement après coup. Pour le reste, l’arbitre est avant tout un être humain, et comme les autres, il commet des erreurs. Et ces erreurs font partie intégrante du foot. Si on permet le recours à la vidéo au cours d’une rencontre, j’ai peur que celle-ci prenne une part trop importante, et que ça casse le jeu.
Quelles sont les qualités indispensables pour entrainer des Poussins ?
En tant qu’éducateur, on se doit d’être exemplaire. Dans nos actes évidemment, mais aussi dans notre discours. Nous nous devons d’avoir un langage simple, compréhensible, cohérent et responsable. Il faut faire très attention au choix des mots car, à cet âge-là, les enfants ont tendance à répéter ce qu’ils ont entendu. Pour nous, il s’agit donc d’insister sur le plaisir de jouer au football, et sur les principes éducatifs. Ce sont les deux points essentiels.
Quels sont tes objectifs, aussi bien en tant qu’éducateur qu’en tant qu’arbitre ?
Aller le plus loin possible ! Je suis jeune, et je ressens vraiment l’envie de continuer. Concernant l’arbitrage, je souhaite devenir un arbitre de Ligue. J’ai déjà été contrôlé quelques fois cette saison, j’ai donc beaucoup d’espoir pour la suite. En tant qu’éducateur, j’espère passer mon Initiateur 1 le plus vite possible, sans doute en début d’année prochaine. Si tous ces challenges réussissent, ce serait vraiment génial pour moi !
Propos recueillis par Etienne Martin