Alain Mboma revient sur la lourde défaite subie face à Niort et se projette dans le match de mercredi face à Toulouse Fontaines…
Quel sentiment prédomine après le match de ce week-end ?
Un sentiment d’humiliation. Les Niortais nous étaient largement supérieurs, mais je ne conçois pas qu’il y ait autant de différence entre deux équipes dans un championnat. Niort a certes été très bon, mais nous avons pour notre part été très mauvais.
Quels facteurs expliquent l’ampleur du score, selon toi ?
Le match a basculé au bout d’une minute de jeu et nous avons été incapables de trouver la solution pour revenir dans le match. Nous n’avons pas pu appliquer le plan de jeu en jouant, dès les premiers ballons, vers l’arrière. Nous se sommes jamais parvenu à nous trouver. En outre, le pressing exercé par l’adversaire n’a jamais cessé. Ils ont continué à jouer et a cherché à nous faire mal même en menant rapidement deux à zéro.
Sur ce match, Niort est-elle l’équipe la plus solide que le Red Star ait rencontré cette saison ?
Je pense que l’équipe de Niort que j’ai vu samedi est la meilleure équipe amateur que j’ai vu depuis que j’entraîne.
Les joueurs ont spontanément organisé une réunion entre eux après le match. Cette initiative peut-elle être salvatrice ?
Si c’est se réunir pour se réunir après un match où on n’a pas été bons, ça ne m’intéresse pas. Si c’est pour se remobiliser, là, oui, ça m’intéresse. Seul le résultat de mercredi donnera un sens à cette réunion.
Quels avantages offre la préparation particulière de ce match face à Toulouse Fontaines ?
C’était déjà une réponse à une contrainte organisationnelle et financière de jouer un match en milieu de semaine à Toulouse. Au regard du match de Niort, c’est aujourd’hui d’autant plus important d’être avec les joueurs en permanence. Cela nous offre plus de temps pour engager des discussions, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour renforcer la préparation mentale de ce match crucial.
Toulouse Fontaines va proposer une opposition particulière ?
C’est une équipe très solide, et très organisée, qui ne cherchera pas à jouer au ballon. Si nous ne sommes pas prêts au combat, nous ne passerons pas.
Propos recueillis par Michaël Grossman