Fiche technique
Anglet – Red Star : 1-0 (0-0)
Buts : Sautier (64e) pour Anglet.
Anglet : Cherreau – Dubroca (cap.), Laborde, Laporte, Van Reusel – Sabathier (Lafitte, 87e), Arhancet, Lamothe, Garraud (Darbon, 73e)- Sautier (Fauconnier, 83), Seidou
Red Star : Pinoteau – Boulon, Mete, Mimpo (Fourneuf, 86e), Abissonono (Durand, 79e) – Moreira, Mendy (Ribadeira, 73e), Delaneuville (cap), Ngam – Razak, Koudou
Le déplacement au stade Saint-Jean d’Anglet promettait d’être difficile, mais laissait espérait le début d’une fin de saison meilleure. L’espoir a tourné court.
Le début de match est tendu. Les duels sont âpres et les milieux de terrain sont à pied d’œuvre. Devant l’agressivité des défenseurs, les attaquants n’arrivent que rarement à dominer les ballons. Les Audoniens réussissent tout de même à se procurer quelques occasions, notamment grâce à Alain Koudou et à la doublette Moreira – Ngam qui permutent d’une aile à l’autre. Mais bien qu’entreprenants, les Audoniens ne sont pas pour autant sereins et commettent quelques erreurs de marquage que les locaux ne vont pas tarder à exploiter …
Le Red Star voit rouge
Beaucoup de fautes sont commises dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. A 40 mètres, à 30 mètres, et des deux côtés, les coups francs se multiplient et sont peu à peu sanctionnés de cartons jaunes. Vincent Teulet, l’arbitre de la rencontre tente de calmer les esprits avant la pause : quatre cartons jaunes côté Red Star, deux côtés Anglet en dix minutes à peine. Malheureusement deux des quatre cartons audoniens sont dirigés vers Hamdi Razak, expulsé à la 41e minute de jeu, suite à une faute sur Laporte après un premier carton jaune sévère obtenu trois minutes plus tôt pour contestation. La situation se complique pour les Vert et Blanc.
Deux moments d’absence
Durant le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, les Angloys monopolisent le ballon et se procurent de belles occasions. Seidou, profitant d’un flottement dans la défense du Red Star, tente un ciseau retourné qui passe de peu à côté (47e). Dubroca est seul à la réception d’un corner, mais il pique trop sa tête pour inquiéter le portier du Red Star (61e). On espère alors la chance des locaux passée, d’autant que le Red Star se montre dangereux sur contre, notamment par Boulon (62e). Mais ce sont les Basques qui vont ouvrir le score et s’adjuger un avantage qu’ils ne perdront pas jusqu’au coup de sifflet final. Sur un corner bien tiré de la droite vers la gauche, Laurent Sautier, le meilleur buteur de l’équipe, démarqué au point de pénalty, ne se fait pas prier pour marquer son septième but de la saison d’une tête puissante (64e). La concentration, qu’Alain Mboma considérait comme la clé du match, n’a pas été au rendez-vous sur deux corners. Le premier avertissement a été sans frais ; le deuxième s’est payé lourdement. Ni les entrées en jeu de Ribadeira ou de Durand, ni l’expulsion de Dubroca pour deux cartons jaunes (76e) ne suffiront à éviter la défaite aux Audoniens.
Le Red Star repart d’Anglet bredouille, et devra réagir contre Bordeaux, qui s’est incliné à domicile contre Yzeure. Le match clé de la saison sera peut-être celui-ci, celui où les joueurs auront besoin de leurs supporters pour rebondir.
David Palaysi