Formé au Red Star, Vincent Doukantie est de retour dans son club formateur ! Après sa signature, il revient sur ce retour dans la grande maison audonienne et sur son envie d’apporter au club son expérience.
Le Red Star, c’est une maison que tu connais bien…
Oui ! Elle a certes un peu changé depuis 10 ans… mais moi aussi ! Je retrouve malgré tout des visages que je connais dont celui de Patrice Lecornu bien sûr. J’ai vécu dans ce club mes premiers grands souvenirs de footballeurs avec notamment un match contre le Racing au Stade de France où l’on avait gagné 1-0 devant 30 000 personnes. Il y a eu aussi ces parcours en Coupes où nous avions atteint les demi-finales de la Coupe de la Ligue et les 8emes de finale de la Coupe de France. Ce sont des grands souvenirs. D’autant plus que l’on avait joué la majorité de nos matches à domicile, devant tous nos supporters. Mais nous étions à l’époque à Marville. Je n’ai joué à Bauer qu’avec les équipes de jeunes et j’ai hâte de le découvrir avec l’équipe 1 !
Qu’est-ce qui a motivé ce retour aux sources?
Il y a bien sûr, tout d’abord, le discours de Patrice Lecornu qui était venu me chercher, il y a quatorze ans, à Aubervilliers déjà, pour rejoindre le centre de formation ! J’ai ensuite discuté avec Alain Mboma et le Président. J’ai aimé leur discours, leur vision des choses, leur philosophie. Tout cela m’a conforté dans mon choix de revenir au Red Star. C’est mon club de formation. J’ai envie de redonner au club ce que le club m’a apporté.
Après le Red Star, tu es passé par Strasbourg, Créteil, Reims, Tours, Laval, où tu as évolué en National, en Ligue 2 et même fait quelques apparitions en L1… Tu vas avoir pour responsabilité d’apporter ton expérience au groupe !
On se doit d’avoir conscience de cette responsabilité. Voilà 5 ou 6 ans que je suis dans ce rôle là. C’est un rôle que j’aime assumer à partir du moment où les jeunes ont envie d’apprendre. Des conseils, il y en a beaucoup à donner à quelqu’un qui débute sa carrière. J’essaye surtout d’expliquer que c’est un métier. Ce n’est plus un jeu. Il faut se préparer à cela. Même en dehors du terrain, il ne faut pas se relâcher. Notre outil, c’est notre corps, et je m’attache à leur faire comprendre qu’il faut en prendre soin. C’est une question d’exigence, de rigueur. Et c’est principalement ce qui différencie le niveau CFA, du niveau National et surtout Ligue 2. Si l’on veut réussir, il y faut mettre la même implication que si nous étions pros.
Ces conseils, tu vas aussi les prodiguer dans les équipes de jeunes, puisque tu seras cette année l’entraîneur de l’équipe B des U17.
Oui, je suis très enthousiaste à l’idée de m’occuper également des U17. C’est un nouveau rôle pour moi, quelque chose qui me tient très à coeur. J’ai envie de donner aux jeunes, à tous les niveaux du club. Donc je leur donne rendez-vous pour la reprise !
Un petit dernier mot pour les supporters ?
Je tiens juste à leur dire que je suis très heureux de revenir au Red Star. J’ai vu que malgré les années difficiles, ils ont toujours été présents. Ils sont toujours restés supporters. On va tout faire pour que le club redevienne ce qu’il a été. On aura besoin d’eux et je sais qu’ils seront là.