La Ligue de Football de Paris-Ile-de-France a informé le Red Star du classement du Challenge Caisse d'Epargne du meilleur club de jeunes. Le club de Saint-Ouen obtient une très belle deuxième place pour la saison 2010-2011 et effectue un bond considérable par rapport aux années précédentes. Un rang qui vient récompenser tous les éducateurs du club pour leur investissement et leur mobilisation ! Explications avec le responsable technique Sébastien Robert !
Les jeunes à l'honneur
"Depuis trois ans, le club a entamé un gros travail sur les équipes de jeunes et l'école de foot. Cette deuxième place, c'est un cadeau pour tout ceux qui ont accompli cette tâche : joueurs, éducateurs, dirigeants, adminstratifs et bénévoles". D'emblée Sébastien Robert souhaite remercier tous les acteurs Vert et Blanc et souligner le rôle de toute la communauté Red Star dans l'obtention de ce prix. Le responsable technique n'oublie personne et pour cause, la très grande variété des critères retenus par la Ligue oblige à l'excellence dans quasiment tous les domaines. Le niveau auquel évolue les équipes de jeunes a évidemment été pris en compte : "Nous avons la chance d'avoir quatre catégories qui figurent au plus haut échelon régional : les U14 et les U16 sont régionaux tandis que les U17 et U19 jouent en DH. Les bons parcours réalisés en Coupe ont joué également", mais pas seulement. Le jury est très attentif à tout ce qui est fait pour structurer le club que ce soit au niveau de l'accueil ou de la qualité de la formation :"La FFF a décerné son label à notre école de foot la saison passée, c'est un gage de fiablilité indéniable et la Ligue y a été sensible. Le football d'animation occupe une place très importante à nos yeux. Au niveau de l'épanouissement et de la transmission des valeurs, c'est là que tout commence" continue l'ancien milieu de terrain audonien.
Une récompense globale
La politique de long terme mise en place par le club est couronnée de succès. Le resserrement les effectifs et la diminution du nombre d'équipes, pour que celles-ci soient plus compétitives, ont payé. Cette saison, l'immense majorité des catégories audoniennes trustent les premières places dans leurs championnats. "Il y a une multitude de raisons à cette deuxième place" affirme Séb'. L'entraîneur des U17, Oualid Garroum, le rejoint : "On sent que le club est plus attractif. On arrive à conserver des jeunes talentueux qui ne seraient pas restés il y a quelques années.". L'installation d'un synthétique à Bauer a permis de créer un véritable pôle d'entraînement et d'offrir des conditions de jeu idéales aux U17 et U19 qui disputent leurs rencontres sur ce terrain mythique. Au-delà de l'aspect purement sportif, c'est la compétence des éducateurs qui est aussi récompensée : "Nous bénéficions d'un encadrement toujours plus adapté, le nombre de diplômés est en augmentation, et nous poussons nos entraîneurs à se présenter aux examens pour valider leurs acquis.". Enfin, le rôle moteur joué par l'Etoile Rouge en matière d'éducation a été un facteur clé : "Julien Pitard effectue un travail remarquable avec la classe foot. Le Ministère de l'Education Nationale lui a remis le titre de section sportive scolaire. C'est une structure unique dans le département !" enchaîne le responsable technique du Red Star.
Ne pas s'arrêter là !
"Le Red Star doit viser toujours plus haut. Etre deuxième n'est pas une fin en soi. Cette année c'est Brétigny mais l'an prochain on tentera de décrocher la première place." conclut celui qui se verra remettre ce prix samedi 12 novembre en clôture de l'assemblée générale de la LPIFF. Comme s'il était persuadé que l'éclat de l'Etoile Rouge serait plus net encore juste un peu plus haut dans le ciel d'Ile-de-France…Alors rendez-vous dans un an ?
François-Xavier Valentin
La formation récompensée !
Le Red Star, deuxième meilleur club de jeunes d'IDF !