Revigorés par leur succès à Bauer face à Rouen, les Audoniens entament le premier de leurs deux déplacements consécutifs avec la ferme volonté de rester sur leur lancée. Première étape : Besançon !
Les enjeux
Après avoir arraché la victoire à l’aller dans les arrêts de jeu à Bauer (1-0, Malfleury, 90+2), les Redstarmen ont fait des dernière secondes leur spécialité (victoire à Colmar (90+3), victoire à Forbach (90+2), victoire contre Rouen (90+4)). Une réussite dans le money-time qui témoigne de qualités mentales exceptionnelles. Privés de Ludovic Fardin, Julien Berthomier, Bertrand Abissonono, Mathieu Gorgelin, tous blessés, et de Jonathan Ribadeira, souffrant, Vincent Doukantie pourra néanmoins compter sur le retour de Jean-Christophe Bouet et Baïdy Sall remis sur pied après une longue indisponibilité. Quant à Bira Dembélé et Anthony Lopez-Peralta, ils pourraient aussi faire leur première apparition en déplacement. Car, pour s’extirper de la zone rouge, le Red Star aura besoin de toutes ses forces vives.
L’adversaire
Promu cette saison en National, Besançon se débat dans le bas du classement depuis le début du championnat. Malheureux au match aller (deux tirs sur les montants et un but concédé dans le temps additionnel), et en coulisses (la DNCG leur a enlevé trois points), les Doubistes seront animés d’un esprit de revanche doublé de l’envie de recoller à hauteur d’un concurrent direct. Hervé Genet, le coach de Besançon, ne déplore aucun blessé. Son groupe est cependant amputé de deux suspendus (Maeyens et Gomes) qui manqueront dans les cages et en défense. Un secteur dans lequel les Bisontins étaient en nette amélioration. Mais il en faudra certainement plus pour perturber un groupe qui reste sur trois excellents résultats (2V, 1N), dont un nul arraché à dix contre onze à Quevilly.
La confrontation marquante
Le 8 décembre 1984, c’était déjà l’hiver à Besançon. Dans le froid du grand Est, les Audoniens obtiennent un bon nul (2-2) en deuxième division. Un résultat acquis à la dernière minute ! Les buteurs audoniens se nomment Séguy et Dubois. Un score similaire à celui du match aller. Signe que cette année là, les hommes de George Eo avaient sensiblement le même niveau que ceux du BRC. Au classement le Red finira d’ailleurs dixième à trois points seulement des Doubistes.
Le chiffre de la rencontre : 4
Comme le nombre de points qui séparent les deux équipes au classement. Quatre aussi comme le nombre de victoires à l’extérieur que possèderait le Red Star en cas de succès à Léo-Lagrange Quatre enfin comme la série de matches sans défaites que peut réaliser le BRC s’il ne perd pas demain.
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport