Contre un vent dément et une équipe de Luzenac très concernée, les Audoniens n'ont pas démérité mais ils se sont inclinés. Une mauvaise opération dans la course au maintien pour l'Etoile Rouge qui garde néanmoins trois points d'avance sur la zone de relégation.
Fiche technique
Luzenac – Red Star : 2-0 (1-0, MT)
34e journée du championnat de National
Stade Paul Fédou – 600 spectateurs environ
US Luzenac : Gregori – Akaza, Dao, Makalou, Rolet – Mignotte (c), Beymie, Niangbo (Steppe, 84e), Fori, Mbongo (Sanchez, 80e) – Souyeux
Red Star : Bouet – Cerielo, Allegro, Clément, Ben Braham – Dieye, Fardin (Ribadeira), Beziouen, Touati – Malfleury (Gagnier, 68e), Marlet (c) (Doumbia, 68e)
Buts : Mignotte (41e), Niangbo (65e) pour Luzenac
Avertissements : Rollet (26e) et Niangbo (64e) pour Luzenac
Quarante-cinq minutes prometteuses
A partir de novembre prochain, Luzenac disputera toutes ses rencontres à Foix. Une délocalisation à double-tranchant pour les Ariégeois tant le si particulier Stade Paul Fédou semble représenter une force. Sur le plus petit terrain du National, ils sont nombreux à avoir souffert cette saison et le Red Star n'a pas dérogé à la règle. Pas perturbés par les nacelles de talc suspendu à plusieurs mètres de haut ni par la proximité des impressionnants massifs pyrénéens, les Audoniens avaient pourtant entamé la rencontre tambours battants. Avec un quatuor offensif explosif (Beziouen, Touati, Malfleury, Marlet), ils avaient même placé les premières banderilles. Sur des attaques ultra-rapides, à une ou deux touches de balle, ils auraient pu ouvrir la marque (9e, 28e). Un avantage auquel aurait également pu prétendre les locaux sans la maladresse de Souyeux par deux fois (22e et 24e) et Mignotte (23e). Le match était équilibré et les équipes dangereuses sur presque chaque action. Les gardiens se mettaient alors en valeur : Bouet d'abord en interceptant un centre fort au cordeau (34e), puis Gregori vigilant sur une tentative du gauche de Beziouen (37e). Au plus mauvais moment, c'est finalement l'Etoile Rouge qui craquait la première. Quatre minutes avant la pause, Fori trouvait parfaitement Mignotte qui concluait de la tête (1-0, 41e). Un coup de boutoir pour les Vert et Blanc bien dans leur match jusque-là.
En manque d'inspiration
Au retour des vestiaires, les Bleus d'Ariège profitaient de leur avantage psychologique pour tenter de faire le break. Toute la tribune croyait même au but sur un plat du pied de Niangbo (47e). L'Ivoirien, toujours dans les bons coups, était ensuite rattrapé in extremis par Cerielo dans la surface (52e). Côté Audonien, la réaction était timide mis à part une frappe soudaine de trente mètres signé Beziouen et sortie magnifiquement par Gregori (54e). La menace poussait l'USL à vouloir se mettre à l'abri. Niangbo semblait tout désigné pour remplir cette tâche et c'est justement lui qui venait tromper Bouet de près après un joli crochet extérieur (2-0, 65e). Vincent Doukantie choisissait d'injecter du sang neuf puisqu'après Ribadeira, Doumbia et Gagnier entraient en jeu. L'Etoile Rouge était alors plus tranchante notamment sur coup de pied arrêté. Une tête de Beziouen était repoussée sur sa ligne par Mignotte (74e), avant que Gagnier ne trouve le poteau d'une reprise au point de pénalty sur une remise de Doumbia (81e). Entre temps, Dieye s'était essayé de loin (77e). Le dernier quart d'heure était celui d'une domination audonienne stérile. Les Redstarmen reviennent de leur long périple sans un point dans leur besace. Derrière, le premier relégable n'est plus qu'à trois longueurs. Le derby contre Créteil ne manquera pas d'enjeu pour les pensionnaires de Bauer !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : IconSport