L’Etoile Rouge a gagné le droit de jouer ses deux derniers matches sans pression. Maintenue en National grâce à sa victoire au Poiré-sur-Vie, elle peut se concentrer sur la préparation de la saison prochaine et tentera de s’offrir un succès de prestige face à un adversaire qui a toujours la Ligue 2 en ligne de mire. Présentation.
Les enjeux
Rentrés de la Rabine assommés après une défaite humiliante (4-0), les Audoniens ont su se relever. Dix-neuvièmes du classement à l’issue de la phase aller, ils ont réussi l’exploit de se maintenir à deux journées de la fin et pointent désormais à la treizième position. Pour leur dernière sortie à domicile, ils voudront prendre leur revanche face à des Vannetais qui leur avaient inscrit quatre buts en quarante-cinq minutes le 21 décembre dernier. Ils tenteront aussi de battre une équipe du quatuor de tête sur leur terre, chose qu’ils n’ont réussie qu’une seule fois cette saison (face à Rouen). Avec un groupe au complet où l’on note les retours de Gorgelin et Sall et la première apparition du jeune Durbant (19 buts en DHR), les Audoniens souhaitent fêter leur maintien avec leurs supporters.
L’adversaire
Vannes aborde ce dernier déplacement en Ile-de-France avec des rêves de Ligue 2 plein la tête. Un an après être descendu en National, les Bretons veulent remonter aussi vite. Avec un retard de trois points mais un dernier match à domicile contre Nîmes (2e), tout est encore possible en cas de victoire ce soir. Privé de leur meilleur buteur Mohamed (11 buts) suspendu, les Vannetais devront compter sur d’autres atouts pour faire la différence. Au pied du podium, le VOC doit s’améliorer à l’extérieur, où il n’a gagné que trois fois cette saison, s’il veut jouer à l’étage supérieur à la rentrée prochaine.
La confrontation marquante
Jamais dans son histoire, Vannes ne s’est déplacé à Saint-Ouen. Ce sera une première. A l’image de Bayonne, Le Poiré-sur-Vie ou Luzenac cette saison, les joueurs du Morbihan vont découvrir Bauer et son environnement. Au match aller pour la dernière rencontre en 2011, les hommes de Stéphane Le Mignan s’étaient imposés facilement grâce à une première mi-temps de feu (quatre buts inscrits). Le Red Star était à l’époque avant-dernier du championnat. Que de chemin parcouru !
Le chiffre de la rencontre : 1
Première venue du Vannes Olympique Club à Saint-Ouen, dernier match à Bauer de la saison, première apparition de Geoffray Durbant dans le groupe. Une rencontre où le Red Star voudra gagner pour viser la première moitié de tableau, un objectif que partage Vannes qui souhaite se rapprocher des premières places.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech