Un vrai test !

Un vrai test ! | Red Star Football Club

Avant-match / US Boulogne-sur-Mer - Red Star

Le Red Star retrouve vendredi le championnat. Au stade de la Libération, c’est face à Boulogne-sur-Mer que les Audoniens se mesureront. Contre à une équipe qu’ils n’ont plus affronté depuis trente ans, les joueurs de Saint-Ouen tenteront de prouver qu’ils sont capables de rivaliser avec une écurie qui vient de L2 . Présentation.

Les enjeux du match
C’est une série importante que débute ce soir l’Etoile Rouge. En un mois, les Audoniens vont successivement défier Boulogne, Vannes et Metz. Trois équipes habituées à la Ligue 2 et à la Ligue 1 dans les années récentes. Il s’agit donc d’un vrai test pour des Vert et Blanc sûrs de leur force à domicile mais un peu moins sereins hors de leur base. Vainqueur à Poissy en Coupe la semaine dernière, l’Etoile Rouge a néanmoins prouvé qu’elle était capable de vaincre en terre méconnue. Une bonne nouvelle à laquelle s’ajoute les retours de Queudrue, Dieye (remis de blessure) et Gibaud (de retour de suspension). Avec toutes ses forces vives, le Red Star voudra gagner dans un stade où il a toujours réussi (5V, 3N, 1D). Une manière de prouver qu’il est fier de son passé et de rêver à un avenir doré ?

L’adversaire
L’USBCO est un des favoris du championnat. Relégués de Ligue 2 à l’intersaison, les hommes du président Wattez ont l’effectif et le budget (5M€) pour ambitionner une remontée immédiate. Après un démarrage en forme d’acclimatation (3N, 2D lors des six premières journées), les Nordistes se sont bien repris. Ils viennent de faire tomber Colmar en Alsace et pointent à une belle septième place au classement. Un point devant le Red Star, un adversaire du soir qu’ils voudront distancer.

La confrontation marquante : 1er février 1981
Ce n’était pas encore le printemps mais l’Etoile Rouge se préparait déjà aux lendemains qui chantent. Loin des alternances politiques en gestation dans le pays, l’équipe de George Eo se déplaçait à Boulogne-sur-Mer. Les brumes du Pas-de-Calais et quatre cents spectateurs en guise d’accueil au stade de la Libération n’effrayaient guère les Vert et Blanc. Dès l’entame, l’inévitable Massard donnait un avantage (1-0) aussi rapide que définitif aux Redstarmen. Une victoire précieuse et la montée en fin de saison (en D3). Un autre changement.

Le chiffre de la rencontre : 1
Les hommes de Vincent Doukantie veulent aller chercher leur première victoire à l’extérieur. Spécialiste des victoires un à zéro (quatre toutes compétitions confondues), les Audoniens se contenteraient ce soir d’un succès sur cette courte marge. Ca tombe bien le Red Star n’a perdu qu’une fois à la Libération dans toute son histoire (en neuf confrontations (c’était en 1964) !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles