Affiche des grands soirs !

Affiche des grands soirs ! | Red Star Football Club

Avant-match / FC Metz - Red Star

L’Etoile Rouge retrouve samedi Saint-Symphorien trente-huit ans après sa dernière venue. Face au FC Metz, les Audoniens retrouvent aussi un parfum de professionalisme. Dans une enceinte mythque, devant un public nombreux, soutenus par des supporters Audoniens, les hommes de Vincent Doukantie devront être à la hauteur ! Présentation.

Les enjeux du match
L’Etoile Rouge se présente au pied d’une montagne. Une montagne appelée FC Metz et capable de battre les sept adversaires qu’elle a affrontés chez elle en championnat, auxquels il faut ajouter Tours (L2) et Sedan (L2) en Coupe. Une performance rare et qui peut paraître désespérante pour un onze audonien jamais vainqueur loin de ses bases… Pourtant, le Red Star y croit. Renforcée par les retours de Queudrue et Fardin dans le groupe, l’équipe de Vincent Doukantie misera aussi, une nouvelle fois, sur sa jeunesse. Thioune pour sa première apparition et Farès, désormais habitué, font partie des seize. Pour enfin vaincre en déplacement, l’Etoile Rouge doit croire en ses chances et se souvenir de son passé : elle a toujours réussi dans l’Est du pays. A Epinal, Besançon, Colmar ou Forbach, elle n’a pas perdu l’an dernier. Auteur d’un nul solide encore à Colmar cette saison (0-0), les Vert et Blanc veulent confirmer que l’Est est définitivement un territoire qu’ils aiment.  

L’adversaire
Le FC Metz fait figure d’immense favori de ce championnat. Son nom, son effectif et son statut font du club lorrain un des candidats les plus crédibles à la montée en Ligue 2. Avec un groupe jeune et pétri de talent, les Grenats peuvent envisager la saison sereinement. Avec déjà neuf victoires (dont six consécutives en ouverture), les hommes d’Albert Cartier sont deuxièmes au classement. L’expérience d’éléments comme Proment ou Lejeune est complétée par la fougue des redoutables D. Sakho (huit buts) ou N’Gbakoto (cinq buts). Un cocktail détonnant pour l’épouvantail du National.

La confrontation marquante : 7 mars 1971
C’est une série fantastique. Onze matches sans connaître la défaite et ce délicieux sentiment d’invincibilité. Pendant cinq mois, d’octobre à mars, l’Etoile Rouge n’aura jamais perdu. Ni à Nantes (1-1), ni à Nancy (0-0) ou Nîmes (1-2). Ni à Metz donc (2-2). Sur la pelouse de Saint-Symphorien, les hommes de Marcel Tomazover résistent aux Grenats (qui finiront huitième du classement). Face à Combin et Bourgeois, futurs Audoniens, les Redstarmen terminent leur série sur un nul prometteur. Ahache au milieu, Milosevic et Pintenat devant, sont les artisans de ce bon résultat.

Le chiffre de la rencontre : 4
Le Red Star, ses quatre succès et ses quatre nuls, obtiendrait la quatrième victoire de son histoire à Saint-Symphorien en s’imposant samedi. Une mission difficile puisque Metz a gagné tous ses matches sauf…quatre cette saison et que le club évoluait encore en Ligue 1 il y a quatre ans. Pour prendre la citadelle lorraine, Cédric Sabin (quatre buts déjà) pourrait être une solution.

François-Xavier Valentin
Crédtit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles