Les enjeux du match
Trois semaines sans match, un stage en Gironde, et l’envie de commencer 2013 sur une bonne note. Voilà ce qui caractérise la préparation de cette rencontre déterminante face à Epinal. A Bauer, les Audoniens se savent soutenus et très capables (même si les deux seuls buts encaissés à domicile leur ont coûté deux défaites). Sans Queudrue (suspendu), Vincent Doukantie devra trouver des solutions pour épauler Allegro dans l’axe. Cerielo, Dieye et Kébé ont par le passé déjà dépanné à ce poste, alors que Stefanovic (dix-huit ans) présente aussi une solution de remplacement. L’entraîneur audonien a le choix et pourrait aussi choisir de recentrer Gibaud en charnière. Rayon satisfaction, le staff Vert et Blanc enregistre le retour d’Oudrhiri au milieu et pourrait décider de lancer dans le grand bain Tulasne ou Famery, déjà bien en jambes.
L’adversaire
Sous les feux des projecteurs depuis sa victoire en 32e de finale de Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, les Spinaliens sont pourtant à la peine en championnat (19eme du classement). Bien décidés à repartir du bon pied en 2013, ils viennent à Bauer pour réediter la performance de l'an passé où ils s'étaient imposés (3-0). Depuis lors, les choses ont bien changé, des éléments clés comme Seck, N'Doye, Bussman ou Asbabou sont partis sous d'autres cieux et les Vosgiens ont du mal à se remettre de leur extraordinaire saison dernière (4e). Cette année, leur objectif a changé et c'est désormais le maintien en National qu'il vise.
La confrontation marquante
Le Red Star aime affronter Epinal. C’est une constante dans l’histoire du club : à Bauer où à la Colombière, les Audoniens n’ont que très rarement chuté face aux Vosgiens et présente un bilan impressionnant (8V, 2D, 2N) en douze confrontations. En 2008 par exemple, encore en CFA, les hommes de Bruno Naidon s'imposaient 3-0 à domicile sans être inquiétés. Le premier but était signé d'un certain Sébastien Robert (23e) avant qu'Eugène Kangulungu ne double le score de la tête à la réception d'un corner (33e). Taïmmy Negreche clôturait la marque au terme d'une rencontre entièrement maîtrisée par les locaux (49e).
Le chiffre de la rencontre : 2
Si le Red Star reste sur deux défaites consécutives en championnat, Epinal de son côté n’a gagné que deux fois cette saison en National. Dans l’histoire des confrontations audonio-spinaliennes, les Vosgiens ne sont d’ailleurs imposés que deux fois (pour huit succès des Vert et Blanc). Cette année, la tâche promet d’être compliqué pour les Boutons d’Or puisqu’à Bauer le Red n’a perdu que deux fois pour deux buts encaissés.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Drella Forever