Les enjeux de la rencontre
L’enjeu est énorme puisqu’une défaite placerait à coup sûr le Red Star dans la zone rouge. Un succès à l’inverse pourrait lui permettre de faire un pas de géant vers le maintien en National. Les hommes de Vincent Doukantie en ont conscience et se sont préparés en conséquence. Franck Queudrue avouait à l’issue de la mise en place que le groupe était "extrêmement mobilisé". Toujours sans Tulasne ni Gibaud (blessés), Vincent Doukantie pourrait trouver d’autres solutions pour pallier ces absences. N’Zif (buteur contre Créteil) postule à nouveau pour une place dans le groupe, tandis que le jeune Cissé qui s’entraîne depuis quinze jours avec la Une pourrait lui aussi avoir sa chance dans les seize. Quels que soient les joueurs choisis, le Red n’a pas le choix : il doit l’emporter. Car en ce week-end d’Ascension, personne ne veut entendre parler… de descente.
L’adversaire
Uzès goûte pour la première fois au National et s’y adapte plutôt bien. Il a, samedi soir, l’occasion de reprendre une partie de son destin en mains en enchaînant une quatrième victoire consécutive à l’extérieur (après Bourg-Péronnas, Amiens et Epinal). Toujours privés de leur meilleur buteur Samir Benmeziane (13 buts), les Gardois ne sont pas pour autant orphelins puisqu’ils ont marqué au moins un but lors des six dernières journées du championnat. La défense audonienne devra donc être vigilante face à une équipe qui joue également sa survie.
La confrontation marquante
Jamais dans la longue histoire du Red Star, les Audoniens n’avaient rencontré Uzès avant le match aller. Une rencontre à oublier puisque les Audoniens avaient encaissé un but par mi-temps par le duo d’attaque Boutaïb – Benmeziane. Deux modèles d’attaque rapide. La réduction du score de Sarr de la tête à une demi-heure de la fin sur un bon centre de Lafon (61e) redonnait espoir à la quinzaine de supporters audoniens ayant effectué le long déplacement. En vain. Une défaite logique pour des Vert et Blanc pas vraiment inspirés juste avant la trêve hivernale. "Uzès a bien joué le coup en nous attendant. De notre côté, on encaisse deux buts sur des erreurs de concentration collective et ce n'est pas tolérable" fulminait Vincent Doukantie à la fin de la rencontre.
Le chiffre de la rencontre : 3
Le Red Star et Uzès ont trois matches pour se sauver et veulent impérativement trois points ce soir. Si Uzès restent sur trois succès consécutifs en déplacement, le Red peut aussi espérer avec trois derniers matches sans défaite en championnat. Autre avantage pour les Audoniens : leur avance au classement. Leurs trois unités de plus que les Gardois leur permettent d’être, avant le coup d’envoi, hors de la zone rouge.
François-Xavier Valentin