Sébastien, que bilan tires-tu de la saison qui vient de se terminer ?
On le répète souvent mais c’est la base : le premier axe de travail est la préformation (Ecole de Foot et U14-U15) et elle est en constante progression. On l’a vu avec la participation à la Finale de la Coupe de Paris avec les U14, mais aussi avec des finales départementales en U11 et U13. Le club a aussi et surtout été récompensé par le Label Ecole de Foot de la FFF que nous avons renouvelé jusqu’en 2016. Le cahier des charges de ce Label est très lourd. Huit clubs seulement l’ont dans le 93. C’est une vraie réussite qui montre que l’on est un bon club formateur dans un bastion de football.
Pour les catégories au-dessus, il faut trouver l’équilibre entre compétitivité et formation. Cette saison, toutes nos équipes élites se sont maintenues, même si nous n’avons pas connu de montée. On cherche à jouer au plus haut niveau possible dans toutes les catégories, c’est sûr, mais pas à n’importe quel prix. Je suis attentif bien sûr aux résultats de chaque équipe, mais je suis très attaché surtout au comportement et à la progression de chaque joueur. Ce n’est pas le classement qui doit uniquement nous animer, c’est d’abord l’évolution du joueur. C’est ça être un bon club formateur. Nous n’avons eu par ailleurs aucun souci de discipline et c’est important de le noter. Je félicite l’ensemble des éducateurs pour cela.
Chez les Seniors, on suit la même logique. On prend des jeunes joueurs qui correspondent à notre projet de formation et notre projet de jeu. La victoire en Coupe de Seine-Saint-Denis est encourageante à cet égard. Avec le travail et la patience, les résultats vont arriver.
Justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet de formation ?
Notre projet est un projet de formation dans son ensemble. On veut accéder au haut niveau sans renier notre jeu, former des gagneurs mais avec la manière. L’idée est d’avoir la même sensibilité, la même vision dans toutes les équipes. Cela facilite l’adaptation des joueurs d’année en année, mais cela permet aussi – j’insiste sur cela – la progression constante des jeunes. Et bien sûr, ça joue sur l’image du club, son identité de jeu. On a d’ailleurs de plus en plus de monde aux détections, attirés par la popularité du club et son projet. Et chaque année on peut resserrer un peu plus les critères de sélection. Mais dans la formation, il y aussi le reste, l’éducation, le comportement et l’état d’esprit du joueur. Cela compte dans le recrutement. Et on a plusieurs actions éducatives au club pour permettre aux jeunes de découvrir autre chose et de s’épanouir comme le Red Star Lab ou le Red Star Teen’.
Comment se prépare la nouvelle saison ?
Nous nous sommes bien renforcés au niveau des jeunes, mais aussi au niveau des éducateurs. Toutes les équipes élites sont entrainées par des éducateurs diplômés (BE), comme pour l’Ecole de Foot. Il y a une superbe ambiance de travail, les conditions sont très bonnes et l’ensemble commence à prendre forme. Je suis fier du travail accompli par chacun et les résultats viendront naturellement.
On est aussi très heureux du pont qui existe avec l’équipe première. Cela avait bien fonctionné l’année dernière avec Eddy Fernandes et Geoffray Durbant qui avaient signé en National. Et cette année ce sont Vuk, Mohamed Cissé et Franck Ndinou qui ont rejoint le groupe. La réussite d’un club, c’est de voir ses jeunes en équipe première.
Enfin, cette année le club a organisé un tournoi chez les jeunes, pour la première fois depuis très longtemps. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet, nous avons organisé un tournoi de jeunes (U9), la Red Star Cup avec les Trophées Jules Rimet et Steve Marlet. C’était vraiment une belle réussite qui a véhiculé une superbe image du club ! Maintenant il faudra renouveler cela chaque année. Cela n’a été possible que grâce à la complicité des éducateurs, des bénévoles et des responsables. Mais aussi les parents qui nous soutiennent toute l’année. Donc merci à tous. C’était vraiment révélateur de la bonne ambiance générale au sein du club, ambiance idéale pour l’épanouissement de nos jeunes. Donc à l’année prochaine !
La vidéo du tournoi est à découvrir ci-dessous !
Propos recueillis par Quentin Paquelier
Crédit photo : Jourdan Lucente